A propos de l'idée de "vocation"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-05-23 22:20:56

A propos de l'idée de "vocation"

C'est vrai que les séminaires diocésains sont depuis des décennies des "avortoirs à vocations". Sacerdoce et progressisme ne font pas bon ménage.

Maintenant, pour les vocations religieuses, il est normal que les supérieurs d'une communauté demandent à un candidat de faire quelques études dans le monde avant d'entrer au monastère ou au couvent.

La vocation religieuse tout comme le sacerdoce nécessitent une maturité humaine, affective et spirituelle qui est aujourd'hui rare chez un jeune homme de 18 ou 20 ans. Surtout qu'à cet âge (qui est l'âge des grands rêves et des idéaux élevés... pas encore confrontés à la dure réalité de la vie), on peut très bien se laisser emporter par une vision très romantique de la vocation religieuse et sacerdotale, reposant sur une idéalisation qui ne correspond pas aux conditions réelles d'exercice de ces deux types de vocation.

Il ne faut en outre pas oublier que la notion de "vocation" comme on l'entend aujourd'hui est très moderne; elle suppose une approche finalement très sentimentaliste et subjective de l'appel (le candidat a le "sentiment" d'être appelé) qui a eu ces dernières décennies tendance à reléguer au second plan voire à effacer totalement la question des aptitudes au sacerdoce (ou à la vie religieuse), qui sont des critères objectifs et que seules les autorités compétentes dans l'Eglise (à savoir l'évêque, via les supérieurs des séminaires) sont habiliter à constater. Or ces aptitudes (humaines, affectives, spirituelles, psychiques, physiques) sont essentielles au bon exercice du sacerdoce. Lorsque l'on les néglige, on abouti aux "problèmes" massifs qui ont été révélés dans le clergé ces derniers mois.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=868475