En 1940 aussi, il ne fallait pas s'inquiéter

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2019-05-23 10:03:01

En 1940 aussi, il ne fallait pas s'inquiéter

L'Etat-Major avait prévu toutes les solutions de repli... (ce qui est faux par ailleurs, et la pression fut telle, que etc).

Le texte de Mgr Beau se veut subtil ou dans le courant de la fausse croix. Lille était un coup de tonnerre prévisible, encore plus terrible, quand on pense à ce que fut ce diocèse.

Je rappelle le slogan de Mgr Taverdet, évêque de Langres, quand il détruisait son diocèse dans les années 80-90 : "Le manque de prêtres ? Une chance pour les laïcs !".
C'était très aimable pour tous les prêtres du diocèse, comme s'ils empêchaient de vivre chrétiennement.

Le manque de neurones, une chance pour les libraires !

L'adolescent que j'étais ne comprenait rien à ce paradoxe, car je ne voyais nullement des laïcs opprimés par leur curé et j'en voyais partout (caté, lectures, chants, P.U., ménage)...

Le même évêque et ses semblables avaient aussi le culot monstre de nous dire que la baisse des catholiques pratiquants avait aussi pour avantage de les faire gagner en maturité intellectuelle, en qualité. Quel catharisme ! Quel orgueil ! Quand il n'y aura plus que deux pratiquants par diocèse, on sera donc sûr que ce sont des saints... La pratique dite sociale du christianisme, c'est pô bien. Mon deuxième curé, ancien prêtre-ouvrier qui avait toutes les couleurs liturgiques cousues sur son aube, disait : "les jeunes, si vous ne voulez pas venir à la messe, ce n'est pas grave, restez au lit ou allez au foot, vous reviendrez plus tard !"

Allez dire à un mendiant : "Tu n'as pas un sou ? Bienheureux les pauvres !"

J'aimerais bien un jour lire dans la fausse croix qu'un évêque se lamente parce que son séminaire diocésain (pas inter-diocésaine !!) n'a plus de places et qu'il n'a pas trouvé tous les bons professeurs qu'il souhaitait...

Je rapporte cette anecdote connue de source sûre :

Le cardinal Lustiger est à Rome pour une réunion (je ne sais plus exactement) avec son séminaire. Il présente au pape ses troupes comme suit : "Saint Père, je vous présente mon séminaire, ils sont 42" (j'invente le chiffre, mais c'est l'idée)
Le patriarche de Venise Scola prend la parole : "Saint Père, je suis
avec une délégation de 42 séminaristes !"

Et vive le cardinal Lustiger qui a ré-ouvert le séminaire d'Orléans et mit de l'ordre dans la formation des prêtres de Paris, tout en calmant les impies de la Catho et des autres antiques maisons parisiennes devenues à peu près vides !!!


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=868435