Oui mais...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rothomagus -  2019-04-26 22:30:01

Oui mais...

Comme vous le dites dans vos deux premiers paragraphes, il est vrai, ou plutôt d'acception commune que les termes de "résurrection de la chair" recouvrent ou englobent l'âme, le corps et l'esprit.

Et pourtant, il faut prendre en compte d'autres éléments :
- Saint Paul : "un seul corps, un seul esprit"
- quand nous mangeons le corps du Christ, nous devenons membres de ce corps
- la notion de corps mystique de l'Eglise (et de Christ-Tête), très bien développée dans la réjouissante encyclique de Pie XII de 1943 Mystici Corporis Christi fait de nous des membres de ce corps mystique. Dès à présent.

Au final, il est facile de comprendre le "Un pour tous, tous pour Un" biblique, qui est une partie de la vérité. On peut tous comprendre ou imaginer ce que serait dans ce cadre une résurrection "individuelle". Car c'est bien ainsi que la plupart s'en font l'idée.

En revanche, le "Un en tous, tous en Un" tout aussi vrai, est beaucoup plus radical et autrement moins rendu comestible pour le fidèle. Mais on ne peut pas ne pas intégrer cette conception dans l'optique du Salut "des âmes" et de la résurrection "de la chair". Quelque part, une partie de notre individualité doit être gommée et renouvelée. Il est donc bien impossible aujourd'hui pour l'homme de démêler le procédé, l'alchimie "corps-âme-esprit" résurrectionnelle, quand bien même la curiosité et l'impatience nous y pousseraient.

Sur ce qu'est l'esprit, peut-être faut-il privilégier en premier lieu la source que sont les saintes Ecritures, un développement philosophique ou théologique à ce sujet ne devrait pas se fonder sur le seul mot français qui n'est qu'une traduction de l'hébreu, du grec ou du latin, qui, semble-t-il, connaissent une plus grande diversité de termes pour une traduction parfois identique.
Sur la chair par exemple, certains remarquent que chair, viande, amour, charité ont la même racine en latin. Mais une telle considération n'a plus aucun sens si le grec ou l'hébreu ou à la rigueur l'araméen ne rejoignent pas cette coïncidence.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=866384