Mgr Schneider commet certaines imprécisions sinon des erreurs...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

BdM -  2019-03-21 17:22:30

Mgr Schneider commet certaines imprécisions sinon des erreurs...

L'article de Mgr Schneider, intéressant et bien écrit par ailleurs, commet quand même certaines imprécisions voire des erreurs:

Par exemple, quand il dit:

C’est un dogme de foi que le pape ne peut proclamer l’hérésie ex cathedra.


Ce n'est pas tout à fait exact, dans la mesure où l'infaillibilité du pape peut aussi s'exercer sur l'objet secondaire du magistère (et là dessus même le P. Sesboüé sj est d'accord - et il est très loin d'être un "maximaliste"), y compris au moyen d'une locution ex cathedra. Or cette vérité-là (que l'infaillibiité s'étend aussi à l'objet secondaire) est généralement considérée comme une doctrine catholique, et non comme un dogme de foi...

Ensuite, quand il dit:

Même les docteurs de l’Eglise ont pu se tromper : tel est le cas de saint Thomas d’Aquin en ce qui concerne l’Immaculée Conception, la matière du sacrement de l’ordre ou le caractère sacramentel de l’ordination épiscopale.


Là aussi il commet à mon avis des inexactitudes. En effet, s'il est vrai que st. Thomas tenait une position sur l'Immaculée Conception non conforme à ce qui fut plus tard défini comme un dogme de foi, en revanche il est faux de dire qu'il se serait "trompé" sur la matière du sacrement de l'ordre, et encore moins sur la sacramentalité de l'épiscopat, où sa position est plutôt nuancée.

Enfin, il est faux de dire que:

Cette opinion commune [celle sur la matière du sacrement de l'ordre] a cependant été corrigée plus tard par Pie XII en 1947.


En effet, Pie XII a dit (et je cite Sacramentum Ordinis 4):

la tradition des instruments, du moins à l’avenir, n’est pas nécessaire pour la validité des Ordres sacrés.


Si cette détermination vaut (selon son propre auteur) "du moins à l'avenir", elle ne peut en aucun cas constituer une "correction" de la précédente opinion commune...

Et ce ne sont que quelques exemples.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=864027