Pour 1 sain(t) carême, juste milieu entre végan et ramadan

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aétilius -  2019-02-11 09:58:43

Pour 1 sain(t) carême, juste milieu entre végan et ramadan

Aujourd'hui, dans les terres anciennement chrétiennes se développent comme deux hérésies jumelles, concernant la manière de se nourrir.

D'abord l'islam, avec ses interdits alimentaires hérités du judaïsme antique, pourtant caducs depuis la venue du Christ, et son ramadan mois de tous les excès, rien en journée, empiffrement le soir venu et avant l'aurore.

De l'autre le mouvement végan, qui, partant de justes reproches, concernant l'exploitation aujourd'hui monstrueuses de l'élevage industriel, veut nous interdire de manger de la viande, entre autres excès, le massacre des enfants à naître ne le gênant pas trop, de même que l'égorgement rituel musulman, entre autres contradictions.

Il est nécessaire qu'il y ait des hérésies, car elles nous réveillent parfois dans notre mollesse et notre endormissement, la manière de vivre le carême et les temps de jeûne traditionnels étant emblématique.

Depuis V2 en effet, mais même avant, la discipline s'est complètement relâchée chez les catholiques, qui vous font un bon plat de viande le vendredi soir, ou tous les jours du carême.

Bref, n'est-ce pas l'occasion de redécouvrir l'exigence de ce temps de pénitence et de montée vers Pâques, l'abstention de viande nous faisant redécouvrir la chance que nous avons le reste de temps de pouvoir nous en régaler, nous apprenant la tempérance, et nous rappelant le temps des origines, où Adam et Eve, vivant en communion avec les animaux, avaient un régime végétarien, ce qui fut le cas, pour les "fils de Dieu" du moins, jusqu'au grand Déluge de Noé ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=861737