aux parents de lycéens et futurs lycéens qui veulent apprendre latin et grec

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2018-11-08 22:13:37

aux parents de lycéens et futurs lycéens qui veulent apprendre latin et grec

Je viens d'apprendre, feuille rectorale à l'appui, que, par exemple, dans mon département, l'an prochain, les premières et terminales qui voudront faire du latin et du grec (= spécialité Littérature et civilisation de l'Antiquité) n'auront le choix... que d'un lycée,
public en l'occurrence, dans le chef-lieu de préfecture.

Si votre enfant est dans un établissement sous contrat, impossible à l'avenir de faire latin et grec.

Les profs de lettres classiques de tous les lycées, à l'exception d'un seul du département, devront se convertir en profs de Français, point.

Inversement, le lycée catholique sous contrat du chef-lieu (qui tient la route et qui est vraiment catholique)

La répartition sera votée au rectorat le 21.

Les chefs d'établissement cogitent, ce ne sera pas simple.
Elèves et parents n'en savent pas davantage.

Pour termine : l'élève choisira en première dès l'an prochain, en dehors d'un tronc commun (français, histoire, maths, etc) cinq spécialités (un peu comme parcours sup), mais seulement trois lui seront désignées.

Dans mon département, ceux qui voudraient la spécialité italien renforcé, n'auront qu'une possibilité dans le département : ledit lycée catholique du chef-lieu ! Même s'ils viennent du public...

J'ai vraiment demandé à qui de droit, si j'avais bien compris ce soir.

Cela va bouleverser considérablement les équilibres, noyer les vandales dans la masse, les lycéens mutualiseront parfois deux ou trois lycées, selon les spécialités choisies.
Bon courage à ceux qui habitent dans des villes de sous-préfecture et dans leur campagne.
Tout se fait à l'échelle départementale.

Avez-vous entendu un blocage de l'enseignement sous contrat ?!!!

Moralité : si vous voulez une école catholique (sous contrat) sérieuse et solide, pour que votre enfant ait plus qu'un vernis de latin et de grec, ce n'est plus possible dans mon département.

A ma connaissance, aucun lycée hors contrat dans mon département, et quand bien même, je ne travaille pas chez Rothschild.

Déjà en faculté, les professeurs se plaignent de la nullité des copies et que plus aucun étudiant d'histoire ne sait de latin...

Vous savez que dans certains séminaires, le latin, l'hébreu et le grec sont des options d'une heure par semaine. Au séminaire interdiocésain de Mgr B., le latin ne doit concerner que le latin biblique, pas le latin liturgique. Si si. C'est soigneusement expliqué.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=856433