Malgré la polémique, une messe controversée pour le Maréchal Pétain dans la Meuse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bernard Joustrate -  2018-11-08 20:52:09

Malgré la polémique, une messe controversée pour le Maréchal Pétain dans la Meuse

Une messe s'est tenue ce jeudi matin "pour le salut de l’âme du Maréchal", dans la Meuse, alors que la polémique sur Pétain, déclenchée par les commémorations de 14-18, divise.


La messe controversée "pour le salut de l'âme du Maréchal Pétain" s'est déroulée ce jeudi matin dans la chapelle de l'Ossuaire de Douaumont. Photo Est républicain/Franck LALLEMAND

De passage à Charleville-Mézières mercredi, lors de son "itinérance mémorielle", Emmanuel Macron a prononcé des mots qui ont tout de suite donné lieu à une polémique qui le suit encore ce jeudi. Le maréchal Pétain, "un grand soldat de la Grande Guerre", avait-il lancé.

Ce jeudi, en marge de la visite d'une usine Renault à Maubeuge, il a été contraint de se justifier : "Il faut reconnaître la vérité de l’histoire mais rester dans notre devoir de mémoire et rester aux conséquences de l’indignité qui a été reconnue" à Pétain en 1945, a-t-il expliqué, dénonçant la "boîte à folie" des "polémiques inutiles ».

Une messe à la gloire du maréchal Pétain
Faut-il, oui ou non, rendre hommage au maréchal Pétain ? A l'occasion du centenaire de la fin de la Grande guerre, la question divise la société.

Du côté de l'Ossuaire de Douaumont, dans la Meuse, la réponse est oui. Tous les ans depuis 1951, une messe est organisée par l'association pour la défense du Maréchal Pétain, créée par des membres issus du gouvernement de Vichy, "pour le salut de l’âme du Maréchal, de ses soldats et pour la France".

Elle s'est tenue ce jeudi matin, en présence d'une vingtaine de personnes, comme le relèvent nos confrères de l'Est républicain.

La messe n’a jamais été interdite "ne créant pas de troubles à l’ordre public", selon l'Etat. Mais elle fait tout de même polémique, l'abbé ayant choisi de mettre en avant des propos de Pétain tenus… en 1940, 1941, 1944 et 1945, lors de cette messe. Par ailleurs, l'association milite pour la révision du procès de Pétain, frappé d’indignité nationale et condamné à perpétuité et un transfert de ses cendres de l'île d'Yeu à l'ossuaire de Douaumont.



Divisions et désaccords
Après de nombreux responsables politiques et le CRIF dès mercredi, le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique française, a qualifié ce jeudi d’"inacceptable» tout hommage rendu au maréchal Pétain.

De même du côté de l’ancien secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire de François Hollande Jean-Marc Todeschini qui a vivement critiqué la cérémonie programmée samedi aux Invalides en hommage aux chefs militaires de la Première Guerre mondiale. "Pourquoi organiser, légitimer, dans le dôme des Invalides, une cérémonie dans laquelle sera glorifié le Maréchal Pétain, le général vainqueur de Verdun certes, mais surtout l’homme de la Collaboration, des lois antisémites, l’homme de la Rafle du Vél’ d’Hiv ?", a demandé l’ex-secrétaire d’État.

En revanche, Jean-Marie Le Pen, 90 ans, a souhaité ce jeudi que la France rende hommage au maréchal Pétain comme à tous les chefs militaires de la Première Guerre mondiale. "C’est l’anniversaire de la Première Guerre mondiale. A ces combattants-là et à leurs chefs, il doit être rendu hommage, quelle que soit leur personnalité. Le maréchal Pétain devait faire partie du groupe des maréchaux auquel on rendait hommage. Ca me semble banal", a déclaré le co-fondateur du FN, devenu RN.

LE PROGRES
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=856428