question provocatrice

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2018-11-08 11:10:10

question provocatrice

La conférence des évêques de France, à une "majorité massive", décide qu'une commission indépendante va etc.

Je voudrais entendre les arguments, peut-être très justifiés et solides, de la minorité.

Comme simple laïc, malgré mon sacerdoce etc, je ne saurai peut-être jamais ce que Mgr Minnerath a pensé et voté ; cet archevêque est un universitaire, canoniste, théologien, historien de l'Eglise, diplomate, connaisseur d'autres pays. Il est de ceux dont l'avis m'importe, sans parler d'autres évêques que je ne veux pas compromettre ici. Mgr Aupetit aussi, Mgr Aillet... Ce que pense l'archevêque de Tours ? Je le devine un peu : "je rends les clés !".

Je livre un argument contre cette commission-fausse bonne idée, du moins j'espère : en est-on arrivé à un point tel que les évêques, en corps, reconnaissent devant le siècle qu'ils n'ont plus aucune crédibilité pour régler ces problèmes, distinguer les vrais situations intolérables des montages ou des reconstructions du passé, transmettre les cas immédiatement à la Justice comme chacun doit le faire, évêque ou pas ?

Vous savez ce que l'on dit des commissions en France...

Et puis l'articulation commission/évêque dans son diocèse va être plaisante. Je vois mal le président laïc de la commission demander à tel évêque de calmer ses ardeurs inquisitoriales sur tel prêtre ou sur son clergé en général.
Va-t-on aussi suspecter la moindre mère de famille (et père !) qui encadre des enfants à la messe ou à l'aumônerie machin-chose ? Et les Scouts ? Et les écoles catholiques ?
Le prêtre va-t-il avoir encore le droit de prier avec ses servants dans la sacristie ? J'imagine les prescriptions de ladite commission.... Et un évêque a encore le droit de l'envoyer balader...

Va-t-on demander à l'avenir à une commission "indépendante" de statuer du contenu du catéchisme, de l'habit clérical, du maintien de la profession de Foi, des traductions des textes liturgiques, de l'accueil dans les églises des funérailles de membres du mouvement de Mgr Lefebvre ?

Vague impression, non pas d'avoir des Ponce Pilate, mais d'un aveu de faiblesse phénoménal.
Bon, messieurs les sénateurs socialistes, mesdames de Témoignage ch*** et de la fausse croix, on fait votre commission indépendante, et maintenant, vous nous croyez, hein ?! Parce que sans cette commission, vous ne nous croirez plus.

Il y a des évêques émérites, même étrangers, qui pourraient avoir l'envergure intellectuelle, spirituelle et doctrinale pour présider ce genre de commission.
Mais non, on va trouver un énarque ou un avocat laïc socialisant, si possible qui a financé Témoignage ch***
Michel Onfray serait plus indépendant que ce genre de personnes...

Véronique Garnier ! Une femme, une victime, une qui doute.
Et qui a fait ses preuves.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=856394