en effet Jean Paul II était très affaibli déjà

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2018-10-12 08:00:10

en effet Jean Paul II était très affaibli déjà

plus encore en 2003.

Un site américain indique qu'une "étude" de l'actuelle Curie tendrait à incriminer Jean Paul II, qui a quand même de fait signé, pour tenter de dédouaner l'actuel serviteur des serviteurs de Dieu de ce que le cardinal Ouellet, malgré les "amabilités" et menaces dont il abreuve Mgr Vigano dans sa Lettre ouverte, a quand même reconnu :
- il y avait des mesures de restriction prises par Benoît XVI
- elles ont bien été notifiées à McCarrick et en juin 2013 au pape François : le Pape les a de fait levées et ignorées, à suivre le "globe-trotter" McCarrick à partir de 2013.
Pire il en a fait, ça Mgr Ouellet dit ne pas le savoir (?), un agent important de la diplomatie pontificale dans son lien avec Obama notamment.

Jean Paul II est au courant en 1991 de sa maladie de Parkinson, très évolutive : on peut en ralentir les effets mais pas la guérir.
En 2000 il est atteint et ça se voit. Mgr Dzwisz, son secrétaire fidèle, devient préfet de la Maison pontificale en 1998. Il filtre et fait écran à tout ce qui est destiné au Pape.
L'affaire Groer lui est imputable dit-on : il aurait fait écran à une mise à l'écart demandée par les évêques autrichiens.
Il a sûrement joué un rôle dans la protection dont a joui Marcial Maciel, malgré la pression du cardinal Ratzinger, cet épisode qui entache la fin du règne de Jean Paul II est très connu.

McCarrick a été co-fondateur de la Papal Foundation en 1998
: coïncidence de dates. Il a un fonds garni pour couvrir ses turpitudes par des dons généreux aux oeuvres de X et Y.

Ajoutons le très trouble cardinal Sodano ! C'est le secrétaire d'État, sorte de Premier ministre et supérieur des Nonces. Il a donc reçu le 1er mémorandum de novembre 2000 au sujet de McCarrick dont l'existence est prouvée par une lettre de Mgr Sandri postérieure. On sait qu'il a tenté de couvrir les turpitudes du clergé irlandais au témoignage du Premier ministre d'alors ; Schönborn l'a aussi impliqué dans le cover-up de Groer. Il a été nonce de 1978 à 1988 au Chili. Le cardinal Sodano aurait dû être remplacé en 2002 et ne part qu'en 2006 comme Dziwsz nommé à Cracovie.
Sodano et Diwisz sont les personnages-clef derrière un pape de plus en plus déclinant entre 2000 et 2005. A-ton informé le Pape et en quels termes, on ne sait pas.

François lui a été bien été informé : on le sait par Mgr Vigano et le cardinal Ouellet indirectement. Sans parler du témoignage public de McCarrick (2013) et de ses admirateurs (article du National Catholic Reporter de 2014). Le Saint-Père ne paraît pas souffrir d'un Parkinson en 2013.

Je relève simplement la quantité de cardinaux à problème, dirons nous et l'archevêque de Buenos Aires en 2001 n'est pas en cause, il ne s'est pas trop signalé l'affaire Grassi est postérieure, désignés dans cette promotion et qu'on retrouve ensuite.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=855047