Malentendu

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2018-09-22 21:21:46

Malentendu

La FSSPX a entretenu au moment de la décision de janvier 2009 un certain flou artistique laissant entendre à ses fidèles qu'il s'agissait d'un retrait et que Rome donnait rétroactivement raison à Mgr Lefebvre, voire le remerciait.

En réalité, il s'agissait d'une levée de l'excommunication (d'ailleurs, dans la mesure où l'excommunication était latae sententiae, je ne suis pas sûr qu'un retrait ait pu avoir du sens), qui doit se comprendre comme une grâce accordée en vue d'entamer une réconciliation de la FSSPX avec le Saint-Siège. C'est un geste semblable avec celui qu'avaient eus mutuellement Paul VI et Athénagoras en 1965, ou encore à ce qui a lieu en Chine actuellement.

Ne connaissant pas bien la situation chinoise, je ne saurais sans témérité parler en bien ou en mal de la décision de la secrétairerie d'Etat. Néanmoins, si l'objectif d'une plus grande liberté de culte et d'une réconciliation de la communauté catholique chinoise se vérifiait, je ne vois pas pourquoi il faudrait la désapprouver. Il est bien compréhensible que le veau gras soit difficile à avaler pour des ecclésiastiques qui ont risqué leur vie et se sont donnés corps et âme dans l'église clandestine, mais le bien de l'Eglise (s'il s'avérait vraiment garanti par cette décision) exigerait de dépasser cela.

Cela étant dit, l'emploi du mot "normal" ne me paraît pas avoir beaucoup d'autorité dans un débat canonique de cette nature cher Maître.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=853933