un parfum de Concordat de 1801 avec le conflit de 1802

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2018-09-22 13:43:25

un parfum de Concordat de 1801 avec le conflit de 1802

Si je me fie aux éléments de l'Accord signé mais dont le texte n'est pas encore connu avec exactitude - chose assez curieuse par ailleurs car Napoléon Bonaparte avait rendu la convention de Messidor an X publique -, on discerne une grande similitude. Le cardinal Parolin aurait copié le cardinal Consalvi et Xi Jin Ping Bonaparte.

- reconnaissance du pape comme chef de l'Église comme en 1801 pour l'Église constitutionnelle schismatique idem ici

- procédure de nomination de type concordataire : choix par le Gouvernement et droit de veto (refus du nihil obstat) au pape : idem ici

- formation d'un nouvel épiscopat en 1802 avec démission exigée de tous les évêques par le pape et dosage par Bonaparte : 25% d'évêques d'Ancien Régime, 25% de constitutionnels, 50% de nouveaux.
Des ressemblances avec des arrivées d'évêques patriotiques schismatiques (mais certains ont été reconnus déjà par Rome avant François) et démission demandée d'évêques clandestins mais légitimes.

La démission forcée de 1802 avait suscité une rébellion d'une vingtaine de prélats ayant refusé, ce fut la source de la Petite Église mais aucun évêque n'a voulu consacrer de successeur de façon illicite.
Le très vénérable cardinal Zen est un peu volens nolens dans la position de Mgr de Lauzières-Thémines le plus en vue des anticoncordataires.

A ceci près qu'il s'agit désormais d'un régime communiste qui réprime fortement toute religion, ce qui par ailleurs va contre le dialogue interreligieux dont l'actuel Pontife est le champion bien connu.
Il est vrai que la Révolution française cette fois s'était traduite par une persécution des religions entre 1792 (massacres de septembre) jusqu'à la "guillotine sèche" des bagnes du Directoire après le coup d'état de Fructidor en 1797-1799.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=853896