Amoris Laetitia

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eti Lène -  2018-09-14 11:23:40

Amoris Laetitia

301 d'Amoris Laetitia

"301. Pour comprendre de manière appropriée pourquoi un discernement spécial est possible et nécessaire dans certaines situations dites ‘‘irrégulières’’, il y a une question qui doit toujours être prise en compte, de manière qu’on ne pense jamais qu’on veut diminuer les exigences de l’Évangile. L’Église a une solide réflexion sur les conditionnements et les circonstances atténuantes. Par conséquent, il n’est plus possible de dire que tous ceux qui se trouvent dans une certaine situation dite ‘‘irrégulière’’ vivent dans une situation de péché mortel, privés de la grâce sanctifiante. Les limites n’ont pas à voir uniquement avec une éventuelle méconnaissance de la norme. Un sujet, même connaissant bien la norme, peut avoir une grande difficulté à saisir les « valeurs comprises dans la norme »[339] ou peut se trouver dans des conditions concrètes qui ne lui permettent pas d’agir différemment et de prendre d’autres décisions sans une nouvelle faute. Comme les Pères synodaux l’ont si bien exprimé, « il peut exister des facteurs qui limitent la capacité de décision ».[340] Saint Thomas d’Aquin reconnaissait déjà qu’une personne peut posséder la grâce et la charité, mais ne pas pouvoir bien exercer quelques vertus,[341] en sorte que même si elle a toutes les vertus morales infuses, elle ne manifeste pas clairement l’existence de l’une d’entre elles, car l’exercice extérieur de cette vertu est rendu difficile : « Quand on dit que des saints n’ont pas certaines vertus, c’est en tant qu’ils éprouvent de la difficulté dans les actes de ces vertus, mais ils n’en possèdent pas moins les habitudes de toutes les vertus »."

Au sujet de l'interprétation faite par le pape lui-même d'Amoris Laetitia, regardez le blog de Jeanne Smits On ne peut pas la soupçonner de mentir, et le fac-similé sur le blog d'Yves Daoudal de la lettre du pape indiquant la seule interprétation possible n'est pas un faux et n'a jamais été démenti.

Quant à savoir si communier en état de péché mortel n'est pas répréhensible, regardez Judas, et vous aurez une idée de la gravité d'une communion sacrilège ("Aussitôt le démon entra dans son cœur" dit st Jean à ce sujet lors de la Cène). Ses tripes se sont répandus sur le sol alors qu'il se pendait (St Pierre en fait mention dans les Actes des Apôtres). Combien plus le scandale provoqué par l'incitation à communier. On atteint un stade dans l'ignominie, qui dépasse tout ce qui est imaginable.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=853266