La raison probable pour laquelle François a été élu

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eti Lène -  2018-09-13 21:16:26

La raison probable pour laquelle François a été élu

Sur Benoît et moi, on lit ceci :

Dans sa biographie, The Great Reformer, Austen Ivereigh présente Bergoglio comme l’homme qui a introduit la probité financière dans la gestion de l’archidiocèse de Buenos Aires (1), mais il omet de signaler un certain nombre de détails cruciaux pour l’affaire dont il est question.



Une crise financière très grave guettait le Vatican, et les cardinaux ont voulu quelqu'un qui réforme les finances de la Curie.

Mais les cardinaux n'ont pas pu ou voulu voir ce qui est expliqué dans cet article :

- Le cardinal Quarracino, archevêque de Buenos Aires, prédécesseur du cardinal Bergoglio, est très lié avec une banque tenue par la famille Trusso, pilier de l'église locale, et qui fait profiter à l'Eglise sa richesse.
- Ce même cardinal s’arrange pour qu'une riche caisse de retraite rejoigne la banque.
- Ce même cardinal tombe malade.
- Mgr Toledo, secrétaire général du cardinal, homosexuel notoire, imite alors la signature du cardinal, pour obtenir de la caisse de retraite, un emprunt de dix millions de dollars, au profit de la banque. Usage d'une fausse qualité pour obtenir pour son compte ou le compte d'autrui, des biens ou des valeurs: il s'agit d'une escroquerie.
- La banque pour des raisons indépendantes, fait faillite, et ne peut restituer les dix millions à la caisse de retraite.
- La caisse de retraite attaque la banque, et le pot aux roses est découvert, le cardinal Quarracino dit n'avoir jamais signé une telle souscription, et ne veut pas restituer l'argent à la caisse de retraite. Le cardinal meurt peu de temps après.
- Tout l'argent de la caisse de retraite (il s'agit de l'argent des retraités d'où le scandale) déposé à la banque qui a fait faillite, est perdu.
- Le cardinal Bergoglio engage alors un avocat peu scrupuleux, réputé pour de nombreuses affaires de corruption, qui va réussir à éviter à la banque de rembourser ces dix millions.
- A la famille Trusso qui détenait la banque et qui est ruinée, le cardinal Bergoglio leur opposera le silence, et une fin systématique de non-recevoir à chaque audience sollicitée par l'un d'entre eux, alors même que Toledo a réalisé une escroquerie qui a accentué leur malheur.
- Sur ce le cardinal Bergoglio ne prend aucune sanction contre Toledo.


Ce traitement s’inscrit, certes, dans l’inertie habituelle de Bergoglio face aux délits, mais il y a un détail particulier : c’est Mgr Toledo qui, en 1991, en tant que secrétaire du cardinal Quarracino, sauva le Père Bergoglio de l’exil intérieur auquel les jésuites l’avaient consigné et le fit nommer évêque auxiliaire de Buenos Aires. Depuis, Bergoglio s’est efforcé d’empêcher que la réputation du cardinal Quarracino ou de Mgr Toledo ne soit entachée par les scandales qui se sont accumulés autour d’eux (4). Un post-scriptum macabre est venu s’ajouter à cette histoire en janvier 2017, lorsque Mgr Toledo, qui officiait depuis dix-huit ans comme curé dans sa ville natale, toujours impuni, fut accusé d’avoir assassiné un de ses amis de longue date dont il aurait falsifié le testament (5). Nous avons ici un aperçu des conséquences de la fameuse clémence de Bergoglio et nous commençons à avoir une idée des personnalités à qui il doit son ascension dans l’Église et avec lesquelles il s’est allié dans les charges qu’il occupait.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=853217