Ne vous méprenez pas

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eti Lène -  2018-09-06 20:02:16

Ne vous méprenez pas

Cher Jean-Paul,

Entre la peste et le choléra, je ne saurais pas quoi choisir. Mais au fond, entre tuer quelqu'un et ne pas aller à la messe le dimanche, je ferais comme tout le monde, ne pas y aller. Mais que jamais je ne sois confronté à un tel dilemme (et à mon avis il y a peu de chances). Je n'arrive cependant pas à trancher sur le fond de cette hiérarchie entre ces deux péchés, car c'est peut-être un faux débat, et je n'arriverai pas à une réponse claire, même si je suis sûr de deux choses :

-La relation à Dieu est essentielle et première dans toute vie chrétienne, pas la morale. Sinon chaque chrétien aurait de quoi désespérer de son salut, ou de s'enorgueillir de ce que son salut est soit-disant acquis. Ça passe par ne pas prendre Dieu pour son copain, digne d'une variable d'ajustement dans le service minimum. Dieu n'est pas un copain. Peste soit des benêts qui disent cela.
-Il y a une hiérarchie dans les bons actes et les mauvais actes. La charité politique est le sommet de la charité selon St Thomas, car elle produit un bien exponentiel sur un grand nombre de personnes. C'est pour cela que St Pie X avant son sacre pleurait devant une si lourde charge, le moindre écart étant tellement dommageable pour l'Eglise. De même violer le premier commandement de Dieu ne crie pas vengeance, mais le châtiment est plus grand, car en fait c'est vraiment et c'est là l'évangile, le plus grand des commandements et celui qui conditionne tout le reste.

Le non-respect du repos dominical et de la messe du dimanche, ruinent la société économiquement, entraînent des malédictions de Dieu. C'est donc une justice élémentaire que chaque homme doit à Dieu.

Le péché contre-nature entraîne l'aveuglement de l'esprit, le dégoût des choses spirituelles, l'amour désordonné des biens, l'hypocrisie, le mensonge, et en fin de compte la haine du prochain et de Dieu.


Assister à la messe ne sert à rien, si l'on ne respecte pas les Commandements de Dieu !

Dites vous, et c'est faux, car l'assistance à la messe du pécheur lui est profitable même si celui-ci ne se confesse pas. J'en veux pour preuve cette histoire racontée par le RP de Cochem dans son livre sur la messe:

Deux libertins se promènent ensemble (sans doute vers le XVIII ème siècle. Une voix se fait entendre:"Tue, tue". Le premier meurt. La voix se fiat de nouveau entendre:"Tue, tue". Mais le second ne meurt pas et entend ensuite:"Je ne peux pas car il a entendu "Et verbum caro factum est". En effet, la relation à Dieu, c'est bien cela qui sauve. "Qui prie se sauve certainement et qui ne prie pas se damne certainement" St Alphonse de Ligori
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=852733