Le bon sens

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eti Lène -  2018-09-06 12:58:34

Le bon sens

"Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." tiré de Descartes, qui comme Luc de Montalte, alias Blaise Pascal (et vis et versa), n'aimait pas la scolastique, pourtant prônée par St Thomas d'Acquin.

Indépendamment de votre grand bon sens que je ne remets pas en cause, si vous arrivez à répondre à mon argument comme quoi les commandements qui touchent Dieu (les 4 premiers) sont plus importants que ceux qui touchent le prochain (les 6 autres), et que partant de là, les péchés de la chair et même le meurtre, sont inférieurs en gravité (même si la gravité de ces crimes est extrême là-dessus je suis d'accord) à ces commandements qui touchent Dieu directement, je me rallierai à vos arguments. Les aphorismes n'ont pas leur place dans ma tête pour me laisser convaincre. Relisez mon post.

Dans l'évangile il est clair que le péché d'incrédulité (qui touche Dieu en fait) est bien pire que le péché de la chair, et c'est bien la raison de mon opinion là-dessus : "Et toi, Capernaüm, tu t'es élevée jusqu'au ciel. Tu seras abaissée jusqu'aux enfers; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi." Matthieu XI, 23 Les âmes en enfer souffrent plus de l'incrédulité, c'est très clair.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=852715