qui donc n'écoute pas les paroles

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2018-09-05 23:54:40

qui donc n'écoute pas les paroles

de la Bible - sur ceux qui touchent aux enfants ... - du Magistère constant du pape et des évêques unis, des Pères de l'Église ?

Où donc est-il dit que le scandale doit être étouffé, que les victimes doivent être ignorées, que les clercs coupables doivent être protégés à tout prix et même rétribués et que les fautes sont toutes couvertes sans aucune repentance et en continuant à pécher de la même façon par une "miséricorde" transmuée en liberté incontrôlée de pécher tout son saoul ?

Où donc avez-vous vu cette étrange doctrine dans la foi catholique ?

La Lettre au peuple de Dieu du 20 août 2018, est-ce un mirage ? Une "fake news" ? Une falsification de pseudo-espions russes ?

Je cite le pape François :

"2. Tous les membres souffrent avec lui

L’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire. S’il est important et nécessaire pour tout chemin de conversion de prendre connaissance de ce qui s’est passé, cela n’est pourtant pas suffisant. Aujourd’hui nous avons à relever le défi en tant que peuple de Dieu d’assumer la douleur de nos frères blessés dans leur chair et dans leur esprit. Si par le passé l’omission a pu être tenue pour une forme de réponse, nous voulons aujourd’hui que la solidarité, entendue dans son acception plus profonde et exigeante, caractérise notre façon de bâtir le présent et l’avenir, en un espace où les conflits, les tensions et surtout les victimes de tout type d’abus puissent trouver une main tendue qui les protège et les sauve de leur douleur (Cf. Exhort. ap. Evangelii Gaudium, n.228). Cette solidarité à son tour exige de nous que nous dénoncions tout ce qui met en péril l’intégrité de toute personne. Solidarité qui demande de lutter contre tout type de corruption, spécialement la corruption spirituelle, « car il s’agit d’un aveuglement confortable et autosuffisant où tout finit par sembler licite : la tromperie, la calomnie, l’égoïsme et d’autres formes subtiles d’autoréférentialité, puisque "Satan lui-même se déguise en ange de lumière" (2Co 11,14) » (Exhort. ap. Gaudete et Exsultate, n.165). L’appel de saint Paul à souffrir avec celui qui souffre est le meilleur remède contre toute volonté de continuer à reproduire entre nous les paroles de Caïn : « Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? » (Gn 4,9)."

Alors j'accueille entièrement la parole magistérielle du Saint-Père qui repousse les "chut-chut" (le "cléricalisme).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=852666