Les hommes sont-ils au dessus de Dieu?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eti Lène -  2018-09-05 21:53:55

Les hommes sont-ils au dessus de Dieu?

Le pape Paul VI a déclaré lors du discours de clôture du Concile Vatican II que "

La religion du Dieu qui s'est fait homme s'est rencontrée avec la religion (car c'en est une) de l'homme qui se fait Dieu.

Source

Or la foi nous enseigne que les attributs de Dieu sont sans limites, dans le bien. Sans limites, infiniment. Je ne pense pas cher Candidus que vous soyez un esprit moderne. Mais il est difficile de comprendre pour un esprit moderne, par rapport à la citation précédente de Paul VI, que Dieu a le droit d'exiger de nous plus que nous ne pouvons faire envers le prochain, et que Lui refuser cette justice, c'est à mon avis la pire des injustices, une des plus monstrueuses qui puisse exister, puisque tous nous tenons notre être notre existence, tout bien, de Lui.

Pour en revenir là où nous en étions: Les 4 péchés qui crient vengeance au ciel sont:
-L'homicide volontaire,
-Le péché contre-nature,
-L'oppression des pauvres,
-Le non-paiement du salaire des ouvriers.

Crier vengeance signifie ici que cela pousse le Seigneur à intervenir Lui-même.

Indirectement ces péchés qui crient vengeance au ciel entraînent les âmes à la damnation, car ils poussent tous à la haine du prochain, et en fin de compte au rejet de Dieu. Mais ils ne touchent pas Dieu directement comme les premier deuxième et troisième commandement.

Pourquoi alors que ces péchés touchent le prochain, crient-ils vengeance, alors que les blasphèmes qui sont pourtant beaucoup plus graves, ne demandent pas l'intervention rapide du ciel? A mon sens c'est que le Bon Dieu, s'Il le pouvait et c'est une constante dans l'évangile, nous aimerait plus que Lui-même s'Il le pouvait, et comme Il a poussé l'amour pour nous jusqu'à l'impossible, Il veut que nous soyons dans la paix entre nous avant que de se faire justice à Lui-même.

J'en veux pour preuve ces deux passages de l'Evangile :" Si tu t'aperçois que tu as quelque chose contre ton frère, dépose ton offrande, et va d'abord te réconcilier avec lui." Et aussi lors du jugement dernier Dieu dira aux justes :"J"avais faim et vous m'avez donné à manger" Les justes répliqueront : "Quand Seigneur nous avons vous donné à manger?" Et au jugement ce seront les justes qui auront complètement raison, car il n'est pas un seul bien qui ne soit l'oeuvre de Dieu. Ste Thérèse de Lisieux a dit : "Quand j'arriverai au ciel j'aurai les mains vides." Et elle avait totalement raison. Le Bon Dieu est tellement prévenant avec ses créatures que c'en est déconcertant, alors que nous passons notre vie à l'offenser. Il ne cesse de nous pardonner et de nous donner des biens spirituels. Incroyable cet amour, sidérant. Est ce à dire que Dieu ne surpasse pas l'homme infiniment en dignité? Certainement pas.

C'est en fait quand le dernier roi d'Israël a profané le Temple en sacrifiant son fils par le feu, que Dieu a laissé détruire le Temple à Jérusalem et déporter les juifs qui sont restés deux cents ans hors de la ville sainte. Et généralement les autres péchés découlent du délaissement des premiers commandements. Il faut donc plus insister sur l'amour de Dieu que sur la morale. C'est même une question de justice vis-à-vis de Dieu.

Mais le bon Dieu ne s'est pas embarrassé de rhétorique. En général l'argument massue en rhétorique vient en dernier. Là le Bon Dieu a classé par ordre décroissant d'importance tous les commandements et a commencé par le plus important des commandements: l'amour de Dieu. Il s'ensuit que ne pas honorer et rendre un culte à Dieu au moins une fois dans la semaine est une grave injustice. Car même si on s'abstient de blasphémer et de ne pas aimer Dieu, c'est quand même bien maigre pour ne pas dire monstrueux que de ne pas l'honorer même un peu et de ne jamais Lui parler. Le péché de ne pas aller à la messe le dimanche est à mon avis un péché très grave, et à mon avis entraîne des malédictions équivalentes au châtiment qui a été réservée à la nation juive en son temps. Nos ancêtres sur ce point étaient gens bien sensés.

C'est pour cela: les obsessions quant à la morale pure et simple sans la faire vivre par quelque considération sur l'amour incroyable de Die pour nous font partie d'un certain fondamentalisme qui entraîne soit l'orgueil chez ceux qui se prennent pour des sages à n'avoir pas commis ces crimes, soit au désespoir chez ceux qui les ont commis et qui ne méditent pas assez sur l'amour de Dieu. Nous ne sommes pas des protestants mais des catholiques. On ne peut pas réduire Dieu à la morale. Et on fait tout d'abord pour Lui à chaque instant. C'est cela que le Bon Dieu demande, et cela même en vue de l'amour du prochain, car quand tout est ordonné, alors le reste des commandements est facile. "Aime et fais ce que tu veux".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=852658