"Bergoglio was a friend of mine" 14:51'

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2018-08-29 21:57:30

"Bergoglio was a friend of mine" 14:51'

et l'ex-cardinal McCarrick explique qu'il y a une communauté religieuse dans le diocèse de Washington qui a été fondée en Argentine ce qui avait créé des liens quand il était archevêque donc de longue date avant 2013.

"Bergoglio était un de mes amis".

Il ajoute qu'il était n°67 dans l'ordre protocolaire du Sacré Collège et le cardinal Bergoglio n°72 si bien qu'ils avaient souvent l'occasion de se voir, de se saluer, de se parler.

C'est une conférence à l'université Villanova aux USA sur un ton très familier, parsemé de traits d'humour, où il raconte le conclave de 2013.

Il signale qu'un Italien "très influent" (sans le nommer) est venu le trouver pour lui parler de Bergoglio qui a des chances "pour réformer l'Église en 5 ans" pendant le moment où tous les cardinaux - votants et non-votants - étaient encore réunis. Il déclare qu'à ce moment lui-même n'avait aucune idée que Bergoglio pouvait être un candidat.

Il témoigne du 1er discours de 4 minutes fait par le Cardinal argentin qui aurait marqué les cardinaux : que l'Église devait se tourner vers les marges à la façon du discours des années 1965-1975, les pauvres etc. En gros la théologie de la Libération sans la référence au marxisme.

Fascinant témoignage que j'ignorais. Difficile après cela de dénigrer Mgr Vigano quand il raconte la froideur du Pape en 2013 quand il veut signaler les turpitudes de McCarrick... l'analyse de Ross Douthat prend plus de poids encore.

ps. il dit que la foule criait (en français) "vive le pape" je pense que ce devait être en italien viva il papa.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=852185