Usage de la contraception en dehors du cadre conjugal

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2018-07-13 15:18:36

Usage de la contraception en dehors du cadre conjugal

L'utilisation du préservatif ou de tout autre contraceptif dans le cadre de l'union conjugale constitue de soi un acte peccamineux parce qu'il s'oppose à la double signification de l'acte conjugal : unitive (donation réciproque et totale des époux) et procréative (ouverture à la transmission de la vie).

En dehors du cadre conjugal (fornication, adultère, prostitution, relation homosexuelle) l'union charnelle est fondamentalement viciée. Les personnes qui s'y livrent n'entendent pas et ne peuvent pas prétendre se donner l'une à l'autre car elles ne s'appartiennent pas. Dès lors l'utilisation d'un contraceptif n'ajoute pas de malice supplémentaire à des actions déjà intrinsèquement désordonnées.

Peut-on reprocher à un couple adultère de prendre un préservatif ou la pilule sous prétexte que la contraception risquerait d’amputer la plénitude de leur « donation réciproque » ?

A la limite, dans cet exemple, l’usage d’un contraceptif manifeste une certaine retenue l’un vis-à-vis de l’autre, et témoigne de la conscience (minimale) qu’ils ne s’appartiennent pas, qu'il n'y a pas de don authentique et plénier en dehors du mariage. D’une certaine façon, les encourager à ne pas prendre de contraceptif, alors qu’ils ne veulent pas renoncer à leur relation adultère ou à leur crime sexuel revient à les inviter à aller encore plus loin dans la tromperie.

Va-t-on reprocher à une prostituée d’exiger de son client qu’il utilise un préservatif au prétexte que cela priverait ce rapport tarifé de sa portée plénière, alors qu’il s’agit uniquement de sexe, nullement d’amour. Ne serait-ce pas un mensonge de plus ?

En conclusion, en dehors du mariage, le péché, c'est la fornication, l'adultère, la prostitution. La contraception n’ajoute pas un péché supplémentaire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849769