Il (n') y a (qu') une phrase intéressante dans votre post

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2018-07-09 14:11:55

Il (n') y a (qu') une phrase intéressante dans votre post

Bien sûr, quand on reçoit une brebis égarée, on ne va pas l'assommer avec un catalogue d'obligations qu'elle aurait dû accomplir.

Vous auriez pu en rester là, car voilà la réalité dans l'immense majorité des cas. le reste de votre post est schématique, caricatural, au mieux déconnecté.

Quelques principes à retenir :
- Pour une bonne préparation, il faut un prêtre et un (des) couple(s) laïc(s) marié(s)
- Il ne convient de réserver la partie spirituelle au prêtre et le temporel ou l'humain au couple. Le couple qui se prépare doit pouvoir toucher du doigt la vie spirituelle, l'importance de la prière, la conscience de l'importance du sacrement chez le couple accompagnateur et pas seulement chez le prêtre ou le diacre
- Le couple accompagnateur ne convertit pas, c'est l'Esprit Saint qui passe par lui pour atteindre les fiancés. La meilleure formation ne changera rien à cela. Mais elle est bien sûr nécessaire et n'est effectivement actuellement pas égale d'un diocèse ou d'une paroisse à l'autre. Les ouvriers sont peu nombreux ...

Tant que le mariage chrétien sera un droit pour tout baptisé, indépendamment de son éloignement plus ou moins grand de l'Eglise, seuls les cas flagrants de simulation des promesses pourront malheureusement légitimer un refus de l'Eglise d'un mariage religieux. Bien sûr, cela veut donc dire, que de nombreux mariages ne sont pas valides. Mais cela, on le sait de puis longtemps, et le pape François l'a d'ailleurs rappelé avec conviction.

Ion
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849474