Effectivement ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2018-07-04 00:07:09

Effectivement ...


En tout cas vous confirmez que l'introduction des chaises est bien une innovation récente (XIXe siècle?) et non une pratique ancienne.



Tout à fait.
Aussi chez nous d'ailleurs, en Occident, au moins dans l'ampleur que nous connaissons aujourd´hui.
Regardez les peintures de la cathédrale d'Anvers (cathédrale de 1599 à 1801 ) et de Notre de Dame de Paris du XVIIe et XVIIIe s. dans ce fil.


Il me semble en tout cas, mais je suis bien sûr prêt à débattre sur cette question, que la position assise n'est pas une position liturgique, en tout cas pas pour les fidèles. Les seules positions sont debout et à genoux. Debout pour écouter la parole de Dieu et chanter sa louange, à genoux pour adorer sa Présence.



Selon nos rubriques, XVII,2, pas "1962" bien entendu qui n'a rien de vraiment traditionnel, je vous invite à (re)lire ce que j'avais écrit sur les mouvements des fidèles, en 2016, ICI :

dont :

pendant la messe basse on reste à genoux du début à la fin. Point. Sauf pendant l'évangile où l'on se tient debout.



et :


on se tient debout pendant toute la messe chantée ... sauf pendant le Confiteor au début, le Et incarnatus est du Credo, et la Consécration (l'Élévation), où l'on génuflecte ... Là où il y a des sièges, il conseille de s'asseoir pendant le chant du Kyrie (oui !), le Gloria (après que le clergé se soit assis), l'Épître et le Graduel, le Credo (après que le clergé se soit assis), de l'offertoire à la Préface, de la communion à la post-communion. Aussi pendant le sermon depuis que la coutoume de le tenir pendant la messe s'est généralisée.



... et encore, sur le personnage de Burchardus
ICI.

Mais je suis donc globalement d'accord avec vous pour dire
que la position assise n'est pas une position liturgique, en tout cas pas pour les fidèles. Les seules positions sont debout et à genoux. Debout pour écouter la parole de Dieu et chanter sa louange, à genoux pour adorer sa Présence.


même si, je le confesse, je suis heureux, surtout après un trajet fatigant pour arriver à notre lieu de culte, de pratiquer les conseils du révérend Burchard, là où il y a des sièges comme chez nous, et de m'asseoir pendant certains des moments conseillés par lui en 1502 ...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849308