Cathédrale catholique sans banc : impression magnifique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aétilius -  2018-07-03 00:38:42

Cathédrale catholique sans banc : impression magnifique

Pour rejoindre Signo, avec lequel je m'aperçois que je suis en accord sur la plupart des critiques qu'il fait sur la célébration actuelle de la liturgie traditionnelle latine romaine (tout en la vivant en fidèle, vu qu'à côté de l'"a-liturgie" moderne, les critiques ne sont pas grand chose).

Il y a quelques mois, découvrant Laon, j'entre dans sa cathédrale, perchée au sommet d'une colline de 100 m surplombant la plaine agricole qui l'entoure.

Et là, miracle du NOM ! (tout est grâce...)

Du fait je pense de la désaffection du peuple anciennement catholique pour sa religion, déracinée de fond en comble suite au divin concile, seules une centaine de chaises avaient été disposées dans le choeur, largement suffisantes malheureusement pour le maigre troupeau se rassemblant là.

Le reste, comme cela se pratiquait avant la Réforme, était vide de chaises ou de bancs, rendant tout d'un coup à l'édifice son gigantisme et son impression d'espace ouvert vivant, loin de l'aspect cérébral et sclérosé d'un point de vue déplacement des rangées de sièges.

Et de fait, chez les orthodoxes, c'est toujours ainsi que se présentent les églises, espace libre où les seuls bancs sont sur les côtés, pour les personnes âgées, malades ou fatiguées.

Mais comment suivre dans ces conditions, habitués que nous sommes à notre petit confort qui nous voit depuis cinq siècles en gros en Occident nous asseoir régulièrement, en particulier pour les lectures et l'homélie ?

L'idée me paraît sympathique de libérer l'espace, mais n'est-ce pas utopique, et assurance de perdre tous les sybarites que nous sommes devenus, habitués à leurs places attitrées chaque dimanche, quand bien même on ne doit plus en louer l'accès, comme avant...?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849275