Judith Butler marxiste ? absolument pas

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2018-05-30 19:05:26

Judith Butler marxiste ? absolument pas

Je pense que vous faîtes fausse route complètement et même que c'est un contre-sens complet de relier le féminisme radical actuel, de souche américaine ce qui exclut quasiment par principe une matrice marxiste, avec un quelconque marxisme.

Précisément le monde académique français a été très tardivement contaminé - c'est fait désormais et même avec une fièvre de type Ebola et Mme Valaud-Belkacem puis Mmes Schiappa et Nyssen en sont des exemples frappants - du fait de la dominante marxiste en France.

La lutte des classes, la dimension économique et sociale prévalaient sur tout autre aspect.

Les Gender studies - promues par le féminisme radical baptisé féminazisme aux USA - se sont heurtées longtemps en France aux études sociales : la critique est d'ailleurs pertinente. Dans les romans de Zola, est-ce le "gender" et ses imaginaires qui priment ou le capitalisme qui abrutit et écrase les femmes, les hommes, les jeunes, les vieux, les enfants ? Clairement le "gender" est une affaire bourgeoise et de classes supérieures. La culture académique marxiste française a été un obstacle à ces gender studies et pas un tremplin.
Leur explosion récente est un indice parmi d'autres de l'américanisation galopante de la société française, américanisation fortement voulue par l'UE (cf. l'écrasement de la Grèce et le tout récent coup d'État "légal" en Italie : c'est un peu comme si la reine Elisabeth II avait désigné un Premier ministre dans la Minorité en refusant celui de la Majorité ...).

Bref ce n'est pas le vieux anti-familialisme du marxisme expérimental des années 1900-1925 qui pèse ici mais bien une variante du libéralisme, libéralisme qui exacerbe toutes ses contradictions - un individualisme devenu fou prêt à détruire l'être humain et l'univers - en qui Pie IX voyait la pire des pestes frappant l'humanité et l'Église.

ps. le stalinisme avait au contraire rétabli la notion de famille et je vous rappelle que le PCF s'est très longtemps opposé comme l'Église à l'avortement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848269