Du calme, les amis, et vive bien sûr la Sain(t)e Pologne, mais...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aétilius -  2018-05-30 15:14:14

Du calme, les amis, et vive bien sûr la Sain(t)e Pologne, mais...

...la vitalité d'un pays et de l'Eglise qui y vit se lit aussi dans le nombre d'enfants par femme, l'ouverture à la vie étant un indice de la catholicité profonde (selon moi) d'une population.

Or, qu'est-ce que je constate, non pas sur place, mais en discutant avec des amis polonais établis en France, et qui me parlent de leurs amis restés au pays ? Que la plupart de leurs jeunes couples amis, ou de l'entourage familial, même s'ils vont à la messe tous les dimanches, la pratique religieuse étant effectivement ancrée profondément, Vatican II n'ayant été appliqué là que de façon modéré, ne veulent qu'un ou deux enfants, pas plus. D'où en 2015 le chiffre de 1,3 enfant par femme, là où le minimum pour simplement renouveler sa population est de 2,1.

Bref, sauf changement que j'espère profondément, et rapidement, dans les années à venir, la population va s'écrouler en nombre, les vieux étant majoritaires, sans parler de l'émigration des plus jeunes : " Le pays connaît un exil de sa jeunesse, ce qui inquiète certains démographes6,7. Une étude de 2015 indique que 1 actif sur 5 envisagerait de quitter le pays dans les 12 mois. Parmi les candidats à l'émigration, 63 % sont âgés de moins de 35 ans et 32 % ont entre 18 et 24 ans. Les causes invoquées pour un départ éventuel sont la recherche d'un meilleur salaire, un meilleur niveau de vie, une meilleure couverture sociale, de meilleures conditions dans l'exercice de leur profession et l'envie de découvrir d'autres horizons." (article Wikipédia).

Il y a donc du sain(t) chez nos amis polonais, ce qui fait espérer que le renouveau de la foi en Europe viendra peut-être de là, mais pour le moment, ce ne sont pas des missionnaires qui partent réévangéliser l'Europe, comme les milliers de moines irlandais aux VIIème et VIIIème siècles, mais des jeunes gens en quête d'un avenir matériel plus radieux. Le risque est qu'ils perdent la foi, ou du moins leurs enfants, dans les pays déchristianisés où ils arrivent, ou qu'elle s'y attiédisse, par contamination...

Puissent-ils donc éradiquer le malsain(t) qui se trouve chez eux, et vive la sainte Pologne !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=848253