Pour ce qui est d'induire en erreur ...

Le Forum Catholique

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John DALY -  2018-04-17 15:35:07

Pour ce qui est d'induire en erreur ...

Oui, Bellarmin semble pencher en faveur de l'opinion minoritaire laquelle il caractérise, d'ailleurs, comme probabilis - mot latin voulant dire "capable d'être approuvé", ou "digne d'être tenu par un homme prudent".

Pour ne pas "induire en erreur" il est impératif de souligner que le latin pour le mot français "probable", au sens quotidien, est "veri similis".

Certes en contexte théologique on emploie "probable" en français comme en latin, mais au risque, précisément, d'induire en erreur le lecteur non averti.

À la Question 1. Le pape peut-il devenir hérétique ? les deux réponses possibles - oui, et non - sont toutes deux théologiquement probables. Ce n'est pas une marque d'imprudence de favoriser l'une ou l'autre. Bellarmin favorisait la réponse négative, mais pas au point de la juger certaine, ni au point de négliger la réponse à la seconde question:

2. Si le pape devient hérétique, quelle en est la conséquence ?

À cette question Bellarmin connaît cinq réponses :

(i) Puisqu'il ne peut pas devenir hérétique, la question ne se pose pas ;
(ii) il perd le pontificat ipso facto même pour hérésie purement intérieure ;
(iii) il n'est ni déposé ipso facto ni déposable par l'Église ;
(iv) il est déposable par l'Église, mais pas déposé ipso facto ;
(v) il est ipso facto déposé pour hérésie manifeste mais pas pour hérésie purement interne.

À cette question Bellarmin présente la cinquième réponse comme vraie et certaine et il rejette les autres comme, respectivement :
(i) incertaine ;
(ii) fausse ;
(iii) très peu probable [valde improbabilis] c'est à dire indigne d'être tenu par un homme prudent ;
(iv) indéfendable [quae sententia meo iudicio defendi non potest].

Vous auriez bien aimé qu'il s'en tienne à la première réponse, qui est de toute évidence celle que réclame votre volontarisme où il vaut mieux changer de doctrine trois fois par jour pour être "fidèle au pape" quitte à ne pouvoir jamais réellement croire à quoi que ce soit puisque demain il reste loisible à l'occupant de la résidence Sainte-Marthe de refaire le contenu du catéchisme comme on repeint les murs.

Tel n'est pas l'avis de Bellarmin, car il avait la foi, et savait que son contenu est connaissable et immuable.
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