C’était précisément le 30 Novembre 1955

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

XA -  2018-04-15 15:38:41

C’était précisément le 30 Novembre 1955

Le site memoireonline.com nous raconte :

«  (...)personne ne pouvait penser à la nomination d'un Camerounais comme premier évêque de l'Afrique noire francophone. C’est au Gabon qu'était destinée cette désignation. Mais, il y aurait eu des dissensions au sein du clergé français au Gabon. En Mars 1955, au cours de la réunion des ordinaires à Nkongsamba, il a été décidé avec le délégué apostolique pour les Missions d'Afrique française, Mgr. Lefebvre, de nommer deux auxiliaires respectivement à Mgr. Graffin et à Mgr. Bonneau. Le 10 Juin, Mgr. Graffin va à Rome et reçoit la promesse d'avoir un auxiliaire rapidement.

Le 24 Juin 1955, alors que l'Abbé Paul Etoga allait rendre visite à l'Abbé Christophe Mvogo, hospitalisé à Yaoundé, il rencontra les Pères Hurstel et Etienne Nkodo. Ils l'interpellèrent et lui tendirent un télégramme. Il lut : « Abbé Etoga, évêque auxiliaire de Yaoundé » . Il prit le télégramme pour une blague et dit : « vous voulez vous moquez de moi ! » . Après la visite, les Pères qui l'avaient suivi montrèrent aux gens : « voilà votre évêque ! ». Pris d'émotion, il regagna Nkol Nkumu sans rien dire à personne. Le lendemain, Monseigneur Graffin lui envoya un billet avec cette recommandation : « faites vos malles et venez ici !» . Intense émotion ! Il se rendit à la cathédrale où il fut réellement nommé évêque.

Pour Don Francesco Pedretti, Paul Etoga n'a pas eu besoin d'un quelconque soutien pour être nommé. C'est le Saint Esprit qui a reconnu en lui un apôtre de l'Eglise. En réalité l'esprit d'initiative et de persévérance de l'Abbé Paul Etoga a joué en faveur de son choix. La soumission et le respect de la hiérarchie, valeurs chères qu'appréciait Monseigneur Graffin n'étaient pas en reste.

Le 30 Novembre 1955 à l'hippodrome de Yaoundé, eut lieu le sacre épiscopal de Monseigneur Paul Etoga. Cette cérémonie fut présidée par Monseigneur Graffin, archevêque de Yaoundé, assisté de Mgr. Bonneau et Mgr. Bernard. Paul Etoga fit sien ces mots de Timothée : « Scio cui credidi » c'est-à- dire « Je sais en qui j'ai mis ma foi ». Après son discours, Monseigneur Graffin lui donna l'onction épiscopale. Une foule de cent mille personnes non seulement du Cameroun, mais aussi des pays voisins et de loin emplissait l’hippodrome comme le montre la photo ci-après.



Des chansons populaires furent créées pour saluer cet évènement. Monseigneur Paul Etoga était désigné par cette expression très significative de ntang-evindi c'est-à-dire « un blanc à la peau noire ». Les populations du Cameroun n'exprimèrent pas seulement leur joie par des chansons mais aussi par des lettres de félicitations rédigées dans tout le pays. Ce n’était pas seulement l’affaire des catholiques mais celle de toutes les confessions religieuses. »
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=846778