Rien n'est laissé au hasard pour la cérémonie d’ordination du nouvel évêque de Chartres, ce dimanche

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bernard Joustrate -  2018-04-14 16:21:11

Rien n'est laissé au hasard pour la cérémonie d’ordination du nouvel évêque de Chartres, ce dimanche

Rien n’est laissé au hasard pour la cérémonie d’ordination du nouvel évêque de Chartres, ce dimanche (L’écho Républicain)


Philippe Christory, lors de la bénédiction des rameaux et des fidèles à Paris, à la paroisse de la Trinité. Photo d’archives : Paroisse de la Trinité de Paris

Près de 3.000 personnes sont attendues pour la cérémonie d’ordination du nouvel évêque de Chartres, Philippe Christory, dimanche. L’organisation qu’elle nécessite est importante.

La foule est attendue en masse, dimanche après-midi, pour l'ordination du 129 e évêque de Chartres, Mgr Philippe Christory. Près de 3.000 personnes devraient assister à la cérémonie religieuse. « Ça va être un spectacle vivant », selon Gilles Fresson, coordinateur à la cathédrale. « C'est une logique d'opéra où l'art est au service de Dieu. Tout doit être parfait et doit bien s'enchaîner. »

Places assises
Au total, 2.300 chaises seront disposées dans la nef et les transepts. « Nous rajoutons un millier de chaises que la Ville nous a prêtées », explique Gilles Fresson, qui travaille en étroite collaboration avec Rodolphe Laubier, l'intendant, à qui rien n'échappe. Des places sont réservées pour la famille de Mgr Christory mais aussi pour des personnes pauvres ou handicapées. Les jeunes auront également des places réservées, ainsi que les paroissiens de La Trinité, à Paris, à laquelle Philippe Christory appartenait.

Écrans plats
Pour ceux qui seront moins bien placés, dix écrans plats sont installés dans les bas-côtés et le déambulatoire, pour mieux suivre tous les temps forts de la célébration, qui sera diffusée en direct sur Radio Grand Ciel.

Musique
Les chœurs de la cathédrale, composés de la maîtrise (voix d'enfants) et de la Schola (adultes) seront placés entre les prêtres, dans le chœur, derrière l'autel. Ils seront appuyés par l'orgue. Un orchestre de jeunes jouera également.

Sécurité
« La sécurité est renforcée. Elle a été imaginée par la cathédrale, en lien avec la préfecture », assure le coordinateur. Une quarantaine de bénévoles assurent la surveillance et la sécurité au niveau du filtrage, à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, dans les allées. Gilles Fresson ironise : « Ce sera un petit bunker, très sécurisé. » Des effectifs de police seront également déployés à l'extérieur, ainsi que des patrouilles de l'opération Sentinelle.

Accès
Seul le portail royal, donnant sur le parvis, sera ouvert. Les autres accès à la cathédrale seront condamnés.

Verre de l'amitié
Il se tiendra dans les jardins de l'évêché, après la cérémonie. « Un moment de fête et de retrouvailles. »

Pratique. Cérémonie d'ordination, dimanche 15 avril, à 15h30. Durée : plus de 2 heures. La messe du matin, à 11 heures, est maintenue.

Paul Guibal
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=846740