Donc vous êtes d'accord

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ritter -  2018-02-20 09:58:12

Donc vous êtes d'accord

-L'immaculée conception est conforme, car elle appartient au Magistère, et cela bien avant la bulle qui ne fait que le confirmer, ou le dévoiler, est d'autant plus conforme car il y a maintenant un document.

Deuxièmement

-pour accuser d'hérésie Maître Parfu, il faut bien avoir la preuve, que sa démarche est personnelle, celle qui consisterait à accréditer :


- je pense que c'est conforme à ce qui a toujours et partout été cru => c'est du Magistère

- je pense que ce n'est pas conforme => ce n'est pas du Magistère.




Maître parfu affirme:


mais que n'est magistère que ce qui est conforme à ce que l'Eglise a cru toujours et partout.



Ce que je comprends dans cette expression, qu'un enseignement magistériel "nouveau" est nécessairement conforme à ce qui a toujours été cru toujours et partout, et par TOUS, sachant que ce tous ce restreint au sensus fidei, donc il m'est difficile de voir là une hérésie.
En ce sens une seule personne peut avoir raison en fonction du sensus fidei, contre toute, et des saints peuvent se tromper.
Mais il sera difficile parf...ois d'admettre
Et là on est dans le coeur de la tourmente actuelle.

Mais Saint Paul nous demande de tout éprouver. Lui-même soumis à l'autorité de Saint Pierre éprouva, ce qui ce dernier dît et fût amené à s'opposer à lui.

Bon encore une fois peut-être suis-je en train de commettre une erreur de raisonnement, mais l'on peut comprendre de plusieurs manières, et il me semble que c'est le sens que Maître Parfu, voulait donner à ses propos.
Ensuite je ne prétends pas qu'il ait raison, ou tort, je ne suis pas assez qualifié pour en débattre, mais de là à voir une hérésie, vous avez poussé le bouchon un peu loin à mon sens.

Par contre vous avez raison d'écrire:


L'assistance divine a été promise à l'Eglise pour que le fidèle ait un moyen sûr de reconnaître où est la Vérité. Cette assistance ne dépend pas de la conformité à la Vérité, elle en est la cause ! Que l'enseignement soit conforme à ce qui a été cru toujours et partout, c'est une conséquence, pas une condition sine qua non.



Mais j'ajouterai que dans cette assistance divine, il semble difficile de distinguer Cause et Conformité.


Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14-6




La conformité à la Vérité, n'est elle pas une conformité à la Cause?



Cordialement.
(Meneau, je vous lirai avec plaisir, mais je ne répondrai pas, pour ne pas me voir fait des reproches sur la longueur d'un fil, ou mon insistance, alors ne le prenez pas comme une marque d'un quelconque désintérêt ou mépris)

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844558