D'ailleurs, si vous vous souvenez de Pie IX et Pie XII

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

BK -  2018-02-14 08:39:14

D'ailleurs, si vous vous souvenez de Pie IX et Pie XII

"une doctrine est contenue dans les Sources dans le sens même où l'Eglise la définit ultérieurement",

vous constatez ainsi que Pie IX et Pie XII excluent toute contradiction dans les enseignements du magistère (qui est le premier organe de définition de la doctrine),

et qu'en rejetant le sens donné aujourd'hui, vous répudiez en fait le sens donné hier.

On ne peut pas, pour cette raison, équiparer la théologie, même celle qu'on dit positive, à une science purement historique.

Car Dieu a donné à son Eglise, en même temps que les sources sacrées, un magistère vivant pour éclairer et pour dégager ce qui n'est contenu qu'obscurément et comme implicitement dans le dépôt de la foi.

Et ce dépôt, ce n'est ni à chaque fidèle, ni même aux théologiens que le Christ l'a confié pour en assurer l'interprétation authentique, mais au seul magistère de l'Eglise.

Or si l'Eglise exerce sa charge, comme cela est arrivé tant de fois au cours des siècles, par la voie ordinaire ou par la voie extraordinaire, il est évident qu'il est d'une méthode absolument fausse d'expliquer le clair par l'obscur, disons bien qu'il est nécessaire que tous s'astreignent à suivre l'ordre inverse.

Aussi notre Prédécesseur, d'immortelle mémoire, Pie IX, lorsqu'il enseigne que la théologie a la si noble tâche de démontrer comment une doctrine définie par l'Eglise est contenue dans les sources, ajoute ces mots, non sans de graves raisons: " dans le sens même où l'Eglise l'a définie ".



Pie XII, Humani generis

Le pape transmet à chaque instant le Dépôt de la Foi, fidèlement et intégralement.

Et le Christ nous a fait un devoir absolu de nous soumettre aux enseignements du magistère, non par un décret arbitraire, mais parce que celui-ci ne saurait faillir à sa mission.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844272