C'est le règne de l'"esprit" comme en droit...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rodolphe -  2018-02-11 15:55:26

C'est le règne de l'"esprit" comme en droit...

Bonjour Scrutator,

Il me semble qu'un parallèle intéressant peut être dressé avec le droit international et européen.

Dans une perspective délibérément "dynamique", certains traités européens sont ouvertement interprétés par les juridictions européennes (Cour EDH, CJUE) selon l'"esprit" ou l'"effet utile" desdits traités.

Le critère d'interprétation n'est plus alors l'intention des parties, mais la prétendue logique interne du texte. C'est une forme de structuralisme textuel. Le texte aurait ainsi sa logique propre et devrait être analysé à partir de ses -prétendues- propriétés internes, sans qu'il faille recourir à des analyses externes d'ordre historique ou tenant à la volonté initiale des parties.

Il me semble que ce que vous décrivez avec Vatican II correspond aussi à une dérive structuraliste. C'est ainsi que l'histoire réelle et l'intention des Pères conciliaires importent peu, le primat étant accordé à la supposée logique interne des textes conciliaires.

Le ralliement à cette forme de structuralisme (larvé ?) est d'autant plus aisé qu'on invoquera volontiers l'oeuvre de l'Esprit Saint. Dans cette optique, ce qui compte n'est pas tant l'intention des Pères conciliaires ou la réalité des discussions mais le résultat final, fruit de l'intervention de l'Esprit-Saint et donc véritable "oeuvre divine", qui ne peut pas être interprété à l'aune des intentions des (simples) hommes qui en ont rédigé les textes. La boucle est bouclée...

Si vous suivez cette logique, le critère déterminant pour les théologiens que vous évoquez n'est même plus alors l'"intentionnalité", comme l'affirme plus bas dans ce fil Philippilus, mais l'"Esprit du Concile", notion qui permet, en réalité, et c'est là tout le problème, diverses formes de lectures "dynamiques" et de "réinventions", totalement déconnectées du réel, en fonction de la seule subjectivité des commentateurs.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844179