Avez-vous déjà fait le constat suivant, sur le Concile rêvé ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2018-02-11 13:51:35

Avez-vous déjà fait le constat suivant, sur le Concile rêvé ?

Bonjour et bon dimanche, Philippilus.

Avez-vous déjà fait le constat suivant, en lisant des livres écrits par des théologiens ou par des évêques français, sur et pour le Concile Vatican II ?

Le Concile réel, tel qu'il a été réellement préparé, tel qu'il s'est déroulé, et tel qu'il a été réellement appliqué, les intéresse, le plus souvent, extrêmement peu.

Je m'en suis aperçu en parcourant plusieurs ouvrages écrits par des clercs catholiques français, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II : quand on lit ces livres, on a vraiment l'impression que leurs auteurs ne tiennent pas particulièrement à ce que les lecteurs connaissent et comprennent ce qui s'est vraiment passé, en amont, au moment, en aval du Concile.

Ce qui intéresse le plus ces auteurs, c'est le Concile rêvé, tel qu'il a été rêvé, hier, dès le début de l'année 1959, et tel qu'il est rêvé, encore aujourd'hui, après bientôt six décennies complètes de décatholicisation du catholicisme, si l'on considère la période qui va du début des années 1960 à la fin des années 2010.

En fait, je pense de plus en plus que, pour ces auteurs le Concile est porteur d'une espèce d'infaillibilité relationnelle, pour ne pas dire sentimentale, notamment en direction de l'extérieur de l'Eglise catholique : pour ainsi dire, il est considéré comme impossible que ce Concile soit porteur d'erreurs, ou soit propice à des erreurs, PUISQU'IL EST BIEN INTENTIONNE...

Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez, et je vous souhaite un bon dimanche.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844173