Allez, Meneau, je suis bon prince

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

BK -  2018-02-10 18:53:09

Allez, Meneau, je suis bon prince


Si donc quelqu'un dit que le Pontife romain n'a qu'une charge d'inspection ou de direction et non un pouvoir plénier et souverain de juridiction sur toute l'Église,

non seulement en ce qui touche à la foi et aux mœurs, mais encore en ce qui touche à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier,

ou qu'il n'a qu'une part plus importante et non la plénitude totale de ce pouvoir suprême ; ou que son pouvoir n'est pas ordinaire ni immédiat sur toutes et chacune des églises comme sur tous et chacun des pasteurs et des fidèles, qu'il soit anathème.





J'espère que la phrase n'est pas trop longue, et qu'elle ne vous paraîtra pas "indigeste".

C'est la finale du chapitre 3. Mais si vous relisez cette constitution dogmatique, vous verrez que, dès le préambule et à chaque chapitre, c'est le droit absolu du pape à enseigner qui est proclamé comme évident pour toute l'Église, et le devoir impératif pour les catholiques de se laisser enseigner.

En effet, il reste vrai du magistère authentique, et non du seul magistère ordinaire et universel, qu'on n'y peut trouver de contre-vérité, et qu'on lui doit docilité et révérence. On doit se laisser instruire par lui, car par lui c'est toujours le Christ et Pierre enseignent. C'est le sens de la collatio des papes de Pie IX à Pie XII que j'ai faite, comme des enseignements magistériels plus techniques du cardinal Ratzinger.

Quant aux 'contradictions' dans l'Évangile, dont je découvre à ma grande stupéfaction que vous me demandez des exemples dans un autre fil, il n'est que de se souvenir de :

Le Père et moi nous sommes Un.
Le Père est plus grand que Moi.
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi M'as-Tu abandonné ?

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844133