La légende dorée du Concile...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippilus -  2018-02-10 14:44:43

La légende dorée du Concile...

Si vous commenciez par regarder les faits au lieu de chercher à sur interpréter ce qu'il pouvait y avoir dans le cerveau de tel ou tel "tête pensante" du Concile. Avec le même type d'argument, on pourrait aussi distinguer la vrai réforme, celle de Luther, visant à rétablir l’Église dans sa pureté primitive, face à la fausse réforme qui a vidé les monastères et mis l'Europe à feu et à sang... Vaines subtilités qui doivent s'écarter devant le réel.

Les conservateurs des années 60-70 -car à l'époque il y en avait, puisqu'il y avait encore quelque chose à conserver - ne vous ont pas attendu pour protester contre les "dérives" en appeler dès cette époque à l'autorité contre les abus. Ce fut 'ne varietur' le même argument, universellement repris: silence, obéissez, suivez le Pape. Le Concile fut appliqué tout simplement par ceux qui l'avaient fait. Et ce ne sont pas les cris de désespoirs des épigones de madame Roland "Oh Concile, que de crimes on commet en ton nom" qui changeront quoi que ce soit.

A partir du moment ou vous admettez les lois de la pesanteur, il est difficile de partir en guerre contre la chute des corps qui en est la conséquence.

Juste un rappel:


« Nous perdons la langue des siècles chrétiens, nous devenons comme des intrus et des profanes dans le domaine littéraire de l'expression sacrée. Nous perdons ainsi en grande partie cette admirable et incomparable richesse artistique et spirituelle qu'est le chant grégorien. Nous avons, certes, raison d'en éprouver des regrets et presque du désarroi ; par quoi allons-nous remplacer cette langue angélique ? C'est un sacrifice d'un prix inestimable.»



Ce texte est de Paul VI, le Pape de Vatican II. Quand il promulgue de son autorité cette destruction liturgique qui vous désole, il le fait consciemment, au nom des principes du Concile "pastoral" qu'il a dirigé, au nom de "L'Eglise Conciliaire" comme disait le cardinal Benelli.



Philippilus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=844121