Eléments de réponse...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rodolphe -  2018-01-16 09:15:00

Eléments de réponse...

Visiblement, l'intéressée instrumentalise la situation en faisant croire que cette distinction lui a été décernée intuitu personae, malgré ses positions en faveur de l'avortement, ce qui n'est pas le cas. N'importe quel ministre des affaires étrangères de la délégation néerlandaise aurait été décoré.

Quant à l'option d'une simple remise de chapelets aux membres de la délégation, elle ne convenait pas à la solennité d'une visite d'Etat au niveau le plus élevé (couple royal). Dans ce type de situation, l'échange de décorations est une pratique diplomatique courante. Il s'agit de s'honorer mutuellement. C'est purement formel.

Enfin, je ne pense pas que le Vatican va retirer cette distinction à Lilianne Ploumen. Il a visiblement choisi l'"option" de la mise au point, en signifiant que cette décoration était purement diplomatique et ne visait en rien les actions de l'intéressée, lesquelles ont été explicitement dénoncées dans la mise au point diffusée... Ainsi évitera-t-on des querelles diplomatico-politiques sans fin.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=842743