Ne pas confondre indivisibilité et partage

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2017-12-16 11:38:43

Ne pas confondre indivisibilité et partage

Israël ne veut pas partager ce qu'il estime être son territoire avec un autre Etat. Israël a raison car ce n'est pas viable. Il ne peut y avoir deux peuples et deux Etats sur un même territoire et en outre sur un aussi petit territoire. Une fédération judéo-arabe ou arabo-juive ou israélo-palestinienne est une chimère, surtout si elle est constituée sur la différence : juifs, arabes ou juifs, musulmans.

Dans des pays multi-ethniques, vous avez deux formes d'organisation fédérale possible : en Europe, par exemple, l'organisation belge d'un côté ou l'organisation suisse de l'autre, pour faire simple.

La Fédération belge est fondée sur la distinction ethno-linguistique : Flamands, Wallons et tend à l'éclatement ; la fédération suisse au contraire (car c'est une fédération malgré le nom de Confédération helvétique) n'est pas fondée sur la distinction ethno-linguistique, mais sur le Canton. Avant d'être Suisse-allemand ou Suisse romand, on est du canton de Genève ou du canton de Zurich. Cela garantit plus de stabilité à la Suisse, sans quoi évidemment, la Suisse romande se serait inexorablement rapprochée de la France et la Suisse alémanique de l'Allemagne, jusqu'à l'éclatement du pays tout entier.

L'indivisibilité, c'est autre chose. L'indivisibilité renvoie à la forme de l'Etat : forme unitaire ou forme fédérale. L'Allemagne a une forme fédérale et non indivisible et n'a pourtant qu'une ethnie, l'ethnie allemande, sur son territoire (hors immigration, j'entends).

Souvent, certains Etats ont la forme unitaire et donc indivisible pour combattre les tendances centrifuges qui les menacent. C'est le cas de l'Etat français, par exemple, qui comporte plusieurs peuples en son sein, peuples que la constitution du pays, bien entendu, ne reconnaît pas.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=840657