Sur cette question, est-on sûr qu'aucun autre Pape n'a pas déjà "déconnecté" ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2017-08-26 08:51:05

Sur cette question, est-on sûr qu'aucun autre Pape n'a pas déjà "déconnecté" ?

Bonjour Ennemond,

Voici une question et une remarque.

I. Tout d'abord, la question : sur la question des migrants, est-on sûr, absolument sûr, qu'aucun autre Pape, par le passé, n'a pas déjà "déconnecté", presque autant que le Pape François, vis-à-vis de la réalité ?

Je remercie par avance tout liseur pour sa réponse : il se trouve en effet que je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir dire dans quelle mesure ce texte du Pape François est le premier texte d'un Pape à être autant "déconnecté", vis-à-vis d'au moins une partie de la complexité et de la diversité des origines, des composantes ou des dimensions, et des conséquences des migrations de populations.

Je crois important et utile que nous sachions si c'est la première fois ou non qu'un Souverain pontife s'exprime d'une telle manière sur une telle matière, non pour commencer ou pour continuer à instruire un procès en angélisme et en utopisme contre le Pape François, mais pour pouvoir prendre la mesure de la nature profonde de la partie du Magistère et de la pastorale dont il est question.

II. Ensuite, la remarque : sur des questions de "doctrine sociale", il n'est évidemment déjà arrivé d'avoir des discussions à caractère polémique, mais dans le cadre de polémiques argumentées et respectueuses, avec d'autres catholiques.

Un jour, l'un de mes contradicteurs a conclu la discussion en me disant en substance : "si vous êtes réaliste à ce point-là, c'est que vous manquez de charité".

Cette appréciation, à la limite de l'appréciation culpabilisante ou, en tout cas, moralisatrice, me semble assez éclairante sur ce qu'est devenu le christianisme catholique contemporain, depuis l'après-1945, d'abord dans un contexte marqué par la bipolarisation entre l'Est et l'Ouest, la bipolarisation entre le Nord et le Sud, la civilisation des loisirs, la déchristianisation, la décolonisation, le développement, la droits-de-l'hommisation, la médiatisation, l'urbanisation, ensuite dans le contexte apparu depuis l'après-1989.

Après bien des années, pour ne pas dire quelques décennies d'échanges et de lectures, sur le rapport au monde contemporain et la vision du monde contemporain de bien des catholiques, y compris de catholiques dont le positionnement est à grande distance de celui que l'on trouve dans Témoignage chrétien, j'ai acquis la conviction qu'une certaine forme de moraline, pleine de bonnes intentions et de bons sentiments, a presque tout emporté sur son passage, à commencer par la connaissance, la compréhension et la mise en oeuvre d'au moins deux vertus naturelles : la vertu de justice et la vertu de prudence.

Merci beaucoup pour toute réponse, face à cette question et face à cette remarque, et bien sûr bonne journée.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833823