Modernisme et postmodernisme : deux concepts importants pour comprendre la décadence de l'Occident

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2017-08-14 08:06:43

Modernisme et postmodernisme : deux concepts importants pour comprendre la décadence de l'Occident

Les concepts de mordernisme et postmodernisme recouvrent deux réalités bien distinctes et utiles pour analyser l'évolution de la pensée contemporaine.

La modernité, c’est l’esprit subjectiviste qui se projette dans le cadre traditionnel de la rationalité. Les Philosophes de Lumières étaient des modernes, de même que les théologiens à l'origine de la subversion des années 60-70.

La postmodernité, c’est la modernité qui devient incohérente en perdant les références et les outils intellectuels traditionnels qui permettent de penser rationnellement.

Exemple : un moderniste critiquait la position traditionnelle de l’Eglise sur une question de morale. Il essayait d’élaborer une réflexion argumentée. C’était la période des années 60-70. On était alors structurés par la tradition et la culture chrétiennes et, même quand on les critiquait, on le faisait entre gens solides qui savaient parler et argumenter.

La génération postmoderne, c’est celles des enfants et petits-enfants des soixante-huitards. C’est une génération ni révoltée, ni cultivée, déstructurée par le politiquement correct, qui n’a plus aucun repère religieux, qui ne sait plus argumenter, qui réagit d’une manière affective, qui se sent blessée dès qu’on utilise un mot compliqué et avec laquelle il devient extrêmement difficile de discuter car elle n'a plus de repères.

Le traditionaliste est ancré dans le passé ; le moderniste est un utopiste rationaliste qui a pour ambition de changer la nature humaine ; le postmoderniste est un nihiliste, un moderniste désillusionné, qui a perdu la foi dans le modernisme mais n’a pas pour autant retrouvé les valeurs traditionnelles qu'il conçoit comme une limitation de son autonomie.

Le Bobo est le type même du postmoderniste ; il recherche essentiellement son bien-être dans une bonne gestion du moment présent ; il rejette la Tradition avec les dépendances naturelles qui la régissent mais il n'aspire plus au “Grand Soir” de la modernité utopique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833315