Sens de l'acte de Foi

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2017-08-12 22:17:47

Sens de l'acte de Foi

Credo: Je crois -> L'homme se définit comme sujet pensant.
in: L'intention introduit l'objet de l'action.
unum: L'objet est un: unificateur, unifiant, unique
Deum: L'objet dépasse les universaux naturels et transcende toute réalité terrestre.

N'importe qui peut réciter ces quatre mots. Ils n'engagent à pas grand chose. Donc tous, en deçà de tout culte, nous sommes susceptibles de contempler un quelque chose ineffable. En ce sens, tous ont le même Dieu, inconnaissable autrement que par lui-même.

Après vient la difficulté.

Patrem: La paternité divine est l'acte de foi majeur et principal. Tout le Symbole, tous les dogmes, tous les mystères et sacrements découlent du cinquième mot: quintessence suprême de la Révélation.

Dans cette perspective, seul les Chrétiens adorent en Jésus-Christ l'unique Vraie Lumière née de la Vraie Lumière. Les autres n'en vénèrent que l'ombre, certes à l'insu de leur plein gré.

A la limite, l'athée agnostique ne pose pas ce genre de problème. Pour lui, le monde invisible étant inconnaissable par définition, Dieu est une question sans objet. Mais la foi sinon la croyance du prochain ne le dérange pas à moins de fausser radicalement l'objectivité du monde visible: platistes, antiévolutionnistes et autres néo-évhéméristes, passez votre chemin!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833164