Non, problème de conception de la Grâce et des Sacrements

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2017-07-24 14:05:04

Non, problème de conception de la Grâce et des Sacrements

La preuve en est votre comparaison indûe entre Pénitence et Mariage.

Parmi les 7 sacrements, signes sensibles institués par Notre Seigneur Jésus-Christ pour produire ou augmenter la grâce (sanctifiante) en nos âmes, on distingue le Baptême et la Pénitence des autres en ce que les premiers produisent la grâce sanctifiante (la Charité) dans nos âmes, soit qu'on ne l'avait pas encore (Baptême), soit qu'on l'avait perdue (Pénitence); alors que les 5 autres augmente (seulement) la Grâce en nos âmes, et que pour les recevoir avec fruit il faut déjà la posséder (être en état de grâce).

De sorte qu'est faux ce que vous affirmiez plus haut :

Et vous dites "Il suffit de sincèrement regretter ses actes et de vouloir s’amender "
D'abord ce n'est pas suffisant il faudrait en plus le faire pour un motif surnaturel, détester le péché qu'on a fait, en avoir une douleur souveraine.
Pour faire tout cela afin d'avoir une bonne contrition, il faut en général des grâces surnaturelles, et si elles sont justes suffisantes, c'est possible qu'on n'ait jamais la contrition, et la confession qu'on fera après sera tout simple nulle, rien que du cinéma.


Non, il n'est pas nécessaire d'avoir la contrition parfaite pour s'approcher de la Pénitence, l'attrition suffit. Et c'est le sacrement de Pénitence qui produit la grâce de la contrition et nous rétablit dans l'état de grâce sanctifiante. Autrement dit pour reprendre vos termes, "si elles [les grâces surnaturelles] sont justes suffisantes", alors nécessairement - ex opere operato - on "aura la contrition" et la confession ne sera pas "nulle".
Autrement dit encore : si les grâces surnaturelles sont suffisantes pour que nous nous approchions de la Pénitence avec l'attrition, et le ferme propos, et que nous accomplissions la confession et la satisfaction telles que prescrits, le sacrement de confession fait le reste.

Pour résumer : juste suffisantes PLUS sacrement = efficace.

Les sacrements n'ont pas été institués pour rien mais suppléent efficacement à nos faiblesses.

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832099