La grâce sacramentelle n'est pas une grâce efficace

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Mboo -  2017-07-23 16:04:29

La grâce sacramentelle n'est pas une grâce efficace

Les sacrements nous rendent "agréable à Dieu" et dans ce sens elle le font toujours et on peu dire que le sacrement est efficace (et non la grâce sacramentelle qui serait efficace)
La grâce sacramentelle est comme un droit que nous donne le sacrement de recevoir certaines grâces actuelles dans des circonstances précises. Par exemple les grâce sacramentelles du mariage nous donnent des droits de recevoir de Dieu des grâces pour rester fidèle, et pour vivre dans l’unité avec notre conjoint. Cette grâce sacramentelle n'est pas une grâce efficace! Dieu peut nous les donnés dune façon suffisante.

Concernant la contrition, la douleur n'est pas une caractéristique de la contrition parfaite. La différence entre la contrition parfaite et l'attrition repose sur le fait que la contrition parfaite est motivé par la charité qu'on a pour Dieu (on souffre parce-qu'on a offensé Dieu qu'on aime) alors que l'attrition est motivé par la seule Foi sans la charité(la crainte de l'enfer, la crainte de perdre les récompenses promises par Dieu etc). Tout regret, toute douleur qui n'a pas une motivation de Foi n'est pas la contrition.

La contrition est le fruit d'une grâce surnaturelle que Dieu nous donne et qui peut être efficace ou non, et si elle est juste suffisante, c'est possible qu'on ne puisse jamais se convertir et dans ce cas tout sacrement qu'on prendrait sera nul.

La conversion initiale précédé l'accès aux sacrements, c'est quand on est convertit qu'on a accès au sacrement
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832052