St Alphonse Ligouri pourra expliquer mieux que moi

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Mboo -  2017-07-19 09:20:53

St Alphonse Ligouri pourra expliquer mieux que moi


On nous oppose de nombreux textes de la Sainte Ecriture qui semblent
parler de cet abandon de Dieu : « Aveugle le coeur de ce peuple... de sorte
qu'il ne voie point et qu'il ne se convertisse point et que je ne le guérisse
point » (Is 6,10). « Nous avons soigné Babylone mais elle n'a pas été guérie,
abandonnons-la » (Jr 51,9). « Ajoute l'iniquité à leur iniquité et qu'il n'aient
point part à ta justice » (Ps 69 (68),28). « Aussi Dieu les a-t-il livrés à des
passions avilissantes » (Rm 1,26). « Ainsi donc il fait miséricorde à qui il
veut et il endurcit qui il veut » (Rm 9,18). Et d'autres textes semblables.
Mais on répond facilement et communément à tous ces textes : souvent
dans les Saintes Ecritures il ne s'agit pas d'actes réels mais de simples
permissions de Dieu. Ne suivons pas Calvin dans ses blasphèmes. Ne
disons pas comme lui que Dieu en prédispose et détermine certains à
pécher. Non, mais Dieu permet qu'en punition de leurs fautes certains soient
assaillis par de violentes tentations : châtiment dont nous prions le Seigneur
de nous délivrer dans le Notre Père : « Ne nous soumets pas à la tentation ».

Dieu permet aussi qu'ils restent moralement abandonnés dans leurs péché.
Sans doute, la conversion et la résistance aux tentations ne leur sont pas
impossibles ni sans espoir. Mais, par suite de leurs fautes et de leurs
mauvaises habitudes, cela leur devient très difficile. Dans leur état de
relâchement, leurs désirs et leurs efforts pour résister à leurs mauvaises
habitudes et pour se mettre sur le chemin du salut seront très faibles et très
rares. Il s'agit de l'obstination imparfaite dans laquelle le pécheur reste
endurci et dont parle saint Thomas : « Il est endurci au point de ne pouvoir
coopérer facilement à sortir de son péché. C'est l'obstination imparfaite dans
laquelle quelqu'un est enfermé : sa volonté est tellement rivée au péché
qu'elle ne produit plus que de faibles élans vers le bien ». L'esprit est
obscurci. La volonté est insensible aux divines inspirations et attachée aux
plaisirs des sens. Elle méprise et prend en dégoût les biens spirituels. Par
suite des mauvaises habitudes, les passions et les appétits sensibles
prennent le dessus dans l'âme. Parce que celle-ci méprise et néglige les
lumières et les appels de Dieu, elle est responsable de leur inefficacité. Elle
ressent même une certaine aversion pour ces lumières et ces appels, parce
qu'elle ne veut pas être troublée dans ses plaisirs sensuels. Tout cela
explique l'abandon moral du pécheur : il ne peut sortir qu'avec une extrême
difficulté de son misérable état et se mettre à mener une conduite régulière.

Pour en sortir et passer d'un seul coup d'un tel désordre au bon ordre du
salut, il lui faudrait une grâce abondante et extraordinaire mais Dieu accorde
rarement cette grâce à ces pécheurs obstinés
. Il la donne parfois à certains,
dit saint Thomas. Il les choisit pour en faire des vases de miséricorde,

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