Dieu se révèle progressivement …

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2017-07-18 19:33:08

Dieu se révèle progressivement …

… et avec pédagogie.

Le Dieu de l’AT est bien sûr le même que le Dieu du NT. Il n’y a qu’un seul Dieu.

Mais les auteurs inspirés de l’AT décrivent Dieu comme ils peuvent l’appréhender. Pour eux, la justice est celle du Talion. Dieu, infiniment juste, ne peut qu’agir conformément à cette loi. Ces auteurs ne peuvent donc pas nous décrire autre chose qu’une justice vengeresse de la part de Dieu. Les paroles qu’ils mettent dans la bouche ne sont pas une dictée mot à mot des "paroles" de Dieu.

La Parole de Dieu n’est pas les paroles de Dieu.

Progressivement, par touches, Dieu va se révéler sur ce qu’Il est vraiment. Quand Il se décrit à Moïse lui-même, Il dit d’emblée être Le Seigneur, miséricordieux et compatissant.

Le nombre de fois où les termes tendre ou tendresse sont utilisés dans l’AT est impressionnant. Ils font partie de cette pédagogie tout au long de l’histoire du salut qu’est la Bible, AT et NT, où on va passer progressivement de la loi du Talion au tend l’autre joue, Le Christ donnant lui-même l’exemple de cette dernière loi, ou même après des épisodes difficiles ou destructeurs, on en revient toujours à la tendresse et à la miséricorde de Dieu.

Quand on lit des libres de l’AT en entier, et non pas seulement des extraits, on voit cette progression et cette pédagogie dans la manière dont Dieu se révèle et fait alliance. Cette révélation culmine avec le Christ, vrai Dieu et vrai Homme. Qui m’a vu a vu le Père, dit Jésus. Et Jésus n’est ni vengeur ni guerrier ni destructeur.

Il ne faut surtout pas "oublier" l’AT, mais se mettre en chemin, avec les auteurs de la Sainte Ecriture, pour aller vers le Père par le Fils. Et parfois, nos propres prières peuvent être violentes, parfois nos chemins peuvent être les mêmes que ceux de certains personnages de l’AT, où nous pensons voir un Dieu vengeur, pour réaliser finalement qu’Il n’est vraiment que miséricorde.

Plutôt que chercher la cohérence, il me semble préférable de chercher la progression dans le cadre de l'Histoire du Salut.

Ion
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=831640