Déprime, ressentiment, rage, puis retombée de la rage dans l'oubli des raisons et des torts

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2017-05-23 19:42:08

Déprime, ressentiment, rage, puis retombée de la rage dans l'oubli des raisons et des torts

de qui est l'offenseur et de qui est l'offensé, me paraît un chemin de guérison très sain que vit votre frère, même s'il est douloureux pour vous.


J'irai plus loin : sa femme a peut-être sauvé votre frère en lui assurant cette guérison narcissique. Elle s'est certes assurément aussi valorisée auprès de lui, mais s'il s'agissait de le sauver du suicide!


Je vis actuellement un éloignement de quelqu'un qui m'est très proche et je sais la douleur de cette situation.


Mais j'ai été comme votre frère. Le mien (de frère) m'a reproché quelque chose de vrai, dans un mail envoyé nuitamment, auquel il refusait que je réponde, me disant qu'il me parlait au nom de l'Esprit-Saint et que, si je ne tenais pas compte de son avertissement, il allait m'arriver malheur, c'était fatal.


Sur le diagnostique, mon frère avait raison. Le malheur qu'il m'annonçait m'est arrivé. Mais je n'irai pas le lui dire, non que je refuse de le reconnaître, mais je trouve son procédé déplorable.


Comme votre frère, je me suis mis en rage contre lui, et n'ai pas l'intention de m'en excuser, car la correction fraternelle ne doit pas se muer en argument d'autorité spirituelle.


Comment sortir de cette dissention fraternelle? Pour ma part, l'intelligence dont je voudrais que mon frère fasse preuve consisterait à sortir de la nécessité de s'excuser et qu'il me propose de m'accompagner dans le chemin qu'il croit indispensable pour moi, au lieu de me l'imposer par boîte mails interposée.


Considérez que votre frère ne vous a pas offensé et qu'il ne vous doit plus aucune excuse ni vous non plus. Intériorisez-le. Quand le temps sera venu, dites-le-lui. La Grâce de Dieu fera le reste. Demandez la Grâce du saint oubli. Détachez-vous d'être l'offensé. Ne pensez qu'à la guérison de votre frère, et redites-vous que cette rage est saine. Si vous en croyez



le torrentiel, qui n'est pas aussi urluberlu qu'il y paraît.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=828031