L'erreur est dans le "si"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2017-05-23 14:19:53

L'erreur est dans le "si"

Vous avez employé une forme conditionnelle. C'est l'erreur à ne pas faire. Car, en poussant votre frère à faire votre examen de conscience, vous l'avez contraint à faire aussi le sien. Et ça, c'est proprement douloureux. Vous le blessez dans son amour-propre. Paradoxalement, la victime doit demander pardon au coupable, qui se croit elle-même et de bonne foi victime! C'est ainsi que saint Karol Wojtyła s'inclina devant ses confrères allemands. Ce qui compte, c'est l'avenir.

La bonne formule aurait été un truc du genre:

Petit frère de mon cœur,
Pardon, frérot, pour tout, pour mes erreurs et mes incompréhensions! Tu vois comme je suis maladroit. Mais la vie est si courte. Je t'aime et tu as du prix à mes yeux: tu le sais. Je me rappelle des bons souvenirs à la maison quand on faisait les quatre cents coups. Je voudrais tant pouvoir te parler et te serrer dans les bras comme quand tu étais petit garçon: j'étais si fier de toi à l'époque - et je le suis encore.
A la maison, nous prions tous les jours pour tes enfants, ta femme et toi. Nous espérons le meilleur pour vous tous. Élise et Norbert aimeraient tant organiser une cousinade dans ce chalet de bord de mer où Papa nous emmenait tous les étés. Mais chaque chose en son temps.
Ton grand frère qui t'embrasse,
Davidoff2

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=827989