Quand notre volonté déraille, refuse Dieu, peut-on entrer chez Lui ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2017-05-21 12:40:24

Quand notre volonté déraille, refuse Dieu, peut-on entrer chez Lui ?



Prétendre vouloir entrer chez Dieu, et refuser d'être chez Lui, avec Lui, est-ce une volonté droite ou une torsion, quasi diabolique, mensongère ?

Qui force le seuil d'une maison, n'a-t-il pas à être jeté dehors, en protection des gens de cette maison dont il refuse le mode de vie ?

Discuter de ce que Dieu fait refluer par ses anges, ses sbires, les cambrioleurs-démolisseurs ne veut pas dire que c'est rejeter qui désire (droitement) y être admis.

Répondre "Non" je ne veux pas de Vous et de vos Lois d'amour ainsi faites, est-ce vouloir entrer ?



Les jansénistes nous ont fait croire, comme tant de protestants, que Dieu est une comptable, et que nous avons à tenir des cahiers, où des colonnes de "bons actes" serviront de monnaie pour payer l'entrée. Et nous font souvent croire en plus que nous n'avons aucun moyen de connaître le mode de comptabilité que Dieu appliquerait... Je refuse ces marchandages-là. Dieu ne sait pas compter, car Il ne veut pas compter. Il dessine, il harmonise, Il parle Nombres, mais il ne compte pas nos piécettes : il regarde le coeur.



Votre denier paragraphe parle justement de cette charité d'entraide que les refusants ont refusé... Pas étonnant qu'ils ne la veulent pas, elle leur coûterait de reconnaître leur misère, et c'est ce changement de regard-là qu'ils refusent. Sinon, il ne demanderait pas une goutte d'eau, mais à pleurer pour être délivré de son refus entêté, buté !


Je ne vois vraiment pas les choses comme vous.
J'ai entendu ce style d'enseignement, il me troublait beaucoup, mais ce n'est pas dans les cours que j'ai eu la solution : j'ai compris ensuite où cela ne tournait pas rond.


Glycéra
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=827843