Non, pas de l'héroïsme, juste du flegme...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Davidoff2 -  2017-05-19 14:23:47

Non, pas de l'héroïsme, juste du flegme...

Pour le point 1 : Bien sûr que Jésus est bienveillant envers ses bourreaux, mais je ne suis pas sûr qu'il Lui revient de les pardonner précisément dans ce cas. J'ai lu la douloureuse passion d'Anne-Catherine Emmerich, et on y lit que tout au long du calvaire, Jésus reste silencieux en priant pour ses bourreaux. Mais l'offense est faite au Père qui offre son fils, donc le fils ne prend pas la responsabilité de pardonner sans condition, il ne peut que prier le Père de le faire. Idem lorsqu'on offense sa Sainte Mère j'imagine. Alors quoi, on blasphème contre la Mère de Notre Seigneur, et Il nous donne carte blanche ? Non, c'est sa Mère qui intercède pour qu'Il nous pardonne.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Quant à moi, on va dire en deux mots que "je pardonne", et cette attitude me vaut des commentaires très négatifs de la part de mon fils aîné (qui, après un racket subit à l'âge de 14 ans, est partit à fond dans les sports de combats, et plus personne ne penserait à l'intimider ou le racketter aujourd'hui à 22 ans). Lui ne me comprend pas, car tout doit se régler par la force (en allégorie, c'est un Romain). Moi, je suis très costaud, mais je n'ai eu besoin de faire appel à la force qu'une seule fois dans ma vie, et encore, c'était quand j'étais jeune, en Inde, et j'étais à bout de nerfs.

Mais sinon je pardonne, je prie souvent Saint Joseph, parce que pour moi la plus dure des choses est de corriger physiquement mes enfants. On explique, il n'écoute pas ; on ordonne, il s'en fiche ; on élève le ton, il hausse les épaule ; on pousse une gueulée, et deux minutes après il recommence. J'ai envie de passer l'éponge, j'ai déjà pardonné, mais je sais que je dois lui faire changer de comportement, et pour cela, je sais qu'il ne comprendra que la fessée. Alors je me retire dans mon coin, je réfléchis et je prie, cette perspective me tord les boyaux, mais à la fin, je sais que je dois le faire, calmement, mais résolument...et après, le reste de ma journée sera fichue par le remord. (là, je parle pour les plus petits).

Autre chose : Les fautes très graves ! Je pardonne, mais comme ça touche quelque chose de très grave, je prends conseil auprès de l'abbé d'Ecône, et lorsqu'il me dit : "Ne laissez surtout jamais votre fille seule en présence de cet individu", eh bien je suis le conseil, même si j'ai pardonné.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=827669