comparaison audacieuse mais

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2017-04-04 23:26:07

comparaison audacieuse mais

il y a de cela.

Voilà des années et des années et des années que je préconise cette démarche : tout arrive. Pour cela que le Saint-Père en soit grandement remercié et loué.

Toutefois quand on chemine ainsi sur une si longue durée, ce que la lettre du 27 mars 2017 souligne au passage "depuis longtemps" - dès 1976 il y a eu des tentatives romaines -, il y a un climat qui se crée et des souliers qui s'usent, des mollets qui se fatiguent.

Il est facile, avec un peu de lectures historiques, de constater que l'environnement en 1974-1978 était extrêmement hostile : il aurait fallu à Paul VI, s'il en avait eu la conviction qu'il n'avait pas, un courage et une force d'âme gigantesques pour imposer à l'Église de son temps le même texte qui était difficilement pensable encore sous Jean-Paul II.

On n'est pas près d'oublier les raisons du conflit initial car elles sont toujours là, ô combien vivantes. La bataille des herméneutiques est toujours aussi féroce (cf. les synodes, la réception d'Amoris laetitia etc.). Mais le clivage d'autrefois a bougé : la fausse frontière entre une Majorité conciliaire écrasante et une Minorité anti-conciliaire et seule détentrice de la Tradition, cette fausse frontière s'est déplacée.

Oh elle n'a pas entièrement disparu des deux côtés, il y a des bastions qui la défendent avec la trempe austère des forteresses castillanes oubliées comme Calatrava : elles étaient à un moment sur la ligne de front et le front est parti, elles sont restées.

Mais la bataille majeure n'est plus là : la Majorité a éclaté et une partie de la Minorité est venu partager certaines offensives avec une partie de ces sous-groupes. Il ne faut pas regarder uniquement l'évolution des traditionalistes, il faut regarder d'abord la grande évolution des ex-conciliaires. Le chemin les tradis n'ont pas été seuls à l'emprunter, bien des "conciliaires" sont peu à peu venus à leur rencontre. Timidement à la Bouyer au début puis de façon plus déterminée à la manière de Joseph Ratzinger et d'autres (Castrillon Hoyos etc.).

Sursum corda même avec une pleine communion, la bataille reste à mener, elle est toujours devant nous, là-bas dans la plaine à distance des anciens bastions devenus musées.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=825242