A noter...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2017-04-04 14:41:59

A noter...

Si c'est la première option qui est choisie (un prêtre doté de la juridiction préside à l'échange des consentements) le rite du mariage sera le rite traditionnel. Il n'y a pas à douter que ce ne sera pas la tasse de thé des prêtres de "la génération de l'esprit du concile" et que ce seront seulement des prêtres de sensibilité traditionnelle qui accepteront de participer à ce genre de cérémonie. Les autres ne seront que trop heureux de solliciter de l'Ordinaire une délégation de juridiction au profit du prêtre de la Fraternité.

Le sermon ne faisant pas partie de l'échange des consentements, il sera prononcé par le prêtre FSSPX.

Quant au fait que ce n'est qu'une permission de délégation qui est accordée à l'ordinaire du lieu, cela lui sera difficile de s'opposer à l'appel pressant à la miséricorde de François. Quelle justification à ce refus pourrait-il avancer ?

Deux autres points à noter :

- Dans les faits, la FSSPX est d'une certaine manière déjà régularisée. La validité et la licéité de tous ses sacrements sont reconnues. Le seul problème relatif à la pastorale sacramentelle qui reste à résoudre est celui de la confirmation. Il est difficile de reconnaître, sans cadre canonique approprié, que les évêques de la Fraternité possèdent une autonomie pastorale dans les diocèses du monde entier.

- Il ne sera plus possible (à supposer que cela l'ait été avant) de soutenir que les mariages célébrés par la FSSPX sans juridiction de l'ordinaire du lieu sont valides en raison du canon 1116. Rien n'empêchera désormais les fidèles (sauf si l'ordinaire refusait d'accorder cette permission) d'obtenir un mariage célébré dans le respect de la forme canonique sans que "la foi soit mise en danger".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=825187