Méditer les Ecritures, c'est aussi méditer l'histoire d'Israël

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2017-03-25 21:23:15

Méditer les Ecritures, c'est aussi méditer l'histoire d'Israël

Ce n'est pas comme pour nous. Méditer l'histoire sainte n'est pas tout à fait la même chose que méditer l'histoire de France ou de l'Europe.

Le peuple d'Israël connaissait presque les Ecritures par cœur et souvent sans jamais les avoir lues.

En outre, la Ste Vierge, même si elle n'avait pas été élevée au Temple comme on le lit trop souvent, n'était pas une jeune fille comme les autres. Ou plus exactement, elle était comme les autres et n'était pas comme les autres, si vous voulez.

Par ailleurs, les livres n'existaient pas à l'époque. Il existait des parchemins, des rouleaux, des tables, mais qui étaient conservés au Temple, dans les synagogues ou chez de riches lettrés. Il est cependant très vraisemblable que la Ste Vierge savait lire.

Enfin, comme toutes les jeunes filles, la Ste Vierge s'occupait de tâches ménagères et savait sans doute très bien tisser et filer. Peut-être avait-elle enfant gardé quelques moutons. Elle devait également avoir aidé lors d'accouchements de parentes ou de voisines, ce qu'elle fera avec sa cousine Elisabeth lors de la Visitation. Les filles de cette époque en Israël savaient comment ces choses se passaient. La culture ambiante était simple et paysanne. On n'était pas chez les petites bourgeoises du XIXème siècle qui ne savaient pas jusqu'à la nuit de noce comment on faisait les enfants et pensaient que les filles naissaient dans les roses et les garçons dans les choux !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824793