Sur l'attitude de la Ste Vierge

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2017-03-25 20:25:31

Sur l'attitude de la Ste Vierge

face à l'ange, je crois que l'on peut dire ceci :

1) contrairement à une certaine tradition qui repose en réalité sur des Apocryphes ou des "visions", la Ste Vierge n'avait sans doute jamais fréquenté le Temple et n'avait jamais fait l'objet auparavant de manifestations surnaturelles sensibles.

2) La Ste Vierge a vraisemblablement immédiatement compris que le visiteur était un messager céleste et non "un homme". Les considérations sur sa modestie face à un homme inconnu qui surgirait chez elle en quelque sorte sont très étranges pour ne pas dire plus.

3) La Ste Vierge est jeune, 16-17 ans au maximum, humble, timide et les angélophanies étaient relativement craintes dans l'histoire du peuple d'Israël. L'ange est en effet l'envoyé direct de Dieu et a des choses importantes à dire qui vont changer la vie du peuple et du destinataire du message.

4) La Ste Vierge est très attentive ; elle prend très au sérieux ce que lui dit l'ange. Elle le croit immédiatement. Elle ne comprend pas l'expression "pleine de grâce" et est bouleversée lorsque le messager lui dit que le Seigneur est avec elle.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=824791